79903622_o

 

Si tu as bien lu mon billet de présentation, tu sais que pour moi, les "Alice", c'est sacré! Peut-être que c'est ce qui me permet de rester connectée avec l'enfant que j'ai été, allez savoir. Il m'en manque une vingtaine pour terminer ma collection, ce sont les plus rares évidemment, en attendant, j'aime en relire quelquefois dans l'année.

 Quatrième de couverture

"Allô! Ici la marionnette dansante. Je vous demande de quitter le manoir immédiatement..." Un déclic. Le mystérieux correspondant d'Alice a raccroché. Une telle menace ne saurait impressionner la jeune détective. Plus que jamais, elle est décidée à percer le mystère de cette marionnette qui danse, chaque nuit, sur la pelouse du domaine et disparaît quand on essaie de s'en approcher..." 

A mon humble avis: 

 Encore une fois, il y a tout ce que j'aime pour un livre adressé à un jeune public: culture, morale, suspense. Cette enquête d'Alice a été publiée aux USA en 1962 (rappelons que là-bas Alice s'appelle Nancy Drew) et pour la première fois en France en 1980. Ces romans ont tous été publiés à une époque où l'on apprenait aux enfants à être bien élevés et à s'intéresser à autre chose qu'aux ordinateurs. Le contenu peut donc paraître vieillot pour certains, mais perso, je ne m'en lasse pas.

 Alice mène donc une enquête, flanquée de ses deux amies Bess et Marion, au sein d'une troupe de théâtre amateur qui a élu domicile dans un manoir. Une marionnette fait des apparitions nocturnes et disparaît. Comme à chaque fois, il est question de brigands, comme souvent de trésors cachés, mais il y a aussi de l'humour et une note de culture. Chaque Alice ayant un thème précis, Caroline Quine (qui est en réalité le pseudo d'un groupe d'auteurs) apporte des connaissances sur le sujet. Et puis il y a cette culture américaine, qui ne me déplaît pas!

 J'avais toujours dit "Si j'ai une fille j'espère qu'elle les lira", là, avec un petit mec c'est mal barré, car les "Alice" sont adressés à un public plutôt féminin... mais sait-on jamais!

 Une lecture que je conseille à toutes les minettes qui aiment les enquêtes, l'Amérique, et apprendre.

79903640_o