Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
15 octobre 2012

Raison et sentiments, suivi de Persuasion -Jane Austen{A l'heure anglaise}

80059062_p

A l'heure où je réalisais des scones, je découvrais avec impatience Jane Austen. Je vais le dire tout de suite, le déclic n'a pas eu lieu; peut-être que j'attendais trop de cet auteur, je ne sais pas. Je possède également "Lady Susan", je vais attendre un moment pour le lire.

Quatrième de couverture

"XVIIIe siècle, Angleterre. A la mort de Mr Dashwood, son épouse et ses filles sont injustement destituées de l'héritage. L'aînée, Elinor, doit renoncer à son amour avec l'aristocrate Edward Ferrars, n'ayant ni le rang ni la fortune pour espérer épouser le jeune homme. Quant à Marianne, elle s'éprend du séduisant Willoughby. Toute à sa passion, elle expose son bonheur à qui veut l'entendre. Jusqu'au jour où le jeune homme disparaît mystérieusement...

Anne est une jeune femme mélancolique et solitaire. Son coeur est comme fané depuis sa rupture avec le capitaine Frederick Wentworth, qu'elle a quitté huit ans auparavant sur les conseils d'une amie. Amenée à le revoir, elle sent son coeur à nouveau s'enflammer à son contact tandis que lui la méprise parfaitement..."

A mon humble avis: 

J'ai lu entièrement "Raison et sentiments", donc je vais pouvoir vous en parler, ce qui n'est absolument pas le cas pour "Persuasion" que j'ai laissé tomber au bout de quelques chapitres, n'arrivant pas à suivre, trouvant le style trop lourd et ennuyeux au possible. 

Pour revenir à "Raison et sentiments", j'ai accroché à l'histoire, malgré le style de Jane Austen, qu'il faut savoir apprécier, je pense. J'ai eu envie de suivre les personnages, savoir comment cela allait se finir, on est entraîné dans ce tourbillon où l'aristocratie règne en maîtresse sur les sentiments. 

Malgré tout, j'ai trouvé le roman trop long, parfois ennuyeux. Et je ne sais pas parlé des livres que je n'ai pas su pleinement apprécier.

Vous comprendrez, je n'ai pas tellement accroché au style de Jane Austen, pourtant j'aime la littérature classique. Peut-être est-ce dû à la grossesse, à mon envie de lectures légères? 

80059084_p

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis pas très fan de la littérature classique mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que je devrais malgré tout m'y mettre ...
F
J'avais beaucoup aimé "Orgueils et préjugés" puis "Emma" mais j'avoue que celui - ci a un style déroutant et longuet. Ceci dit, j'ai parfois aussi cette impression avec certains livres, et des fois je lâche et j'attends plus tard pour me lancer. Les livres sont parfois comme les rencontres avec les gens. Il faut que ça soit le bon moment sinon on peux passer à côté...
B
A mon humble avis ce ne sera pas un livre que je lirai xDDD. Je t'aime
M
Je n'ai rien lu de Jane Austen, je suis curieuse de découvrir alors pourquoi pas "Raison et sentiments" ?!
L
Je n'ai jamais lu Jane Austen mais je suis tentée. Je commencerais donc par Raison et Sentiments ;)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 203
Publicité