Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
17 octobre 2012

A l'hôtel Bertram -Agatha Christie {Vieilles cocottes&faux-semblants}

001

"A l'intérieur, pour peu que ce soit la première fois que vous mettiez les pieds au Bertram, vous aviez l'impression, presque inquiétante, d'être retourné dans un monde disparu. Le passé avait ressurgi. Vous étiez revenu dans l'Angleterre d'Edouard VII." 

En bonne admiratrice de la culture anglaise, j'aime lire les vieux romans d'Agatha Christie, pour moi indispensables à la reconstitution d'une certaine Angleterre. Mon choix s'est porté sur A l'hôtel Bertram, paru en 1965. 

Quatrième de couverture: 

"Ah! Les muffins de l'hôtel Bertram... Ils n'ont pas leur pareil. Non plus que le thé, le personnel stylé et les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers en retraite qui viennent y retrouver l'atmosphère d'antant... Vraiment, l'hôtel Bertram est plus victorien que nature, et Miss Marple se réjouit d'y passer une semaine. Et pourtant, quelques détails la troublent: cette jeune fille, Elvira, qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, sa mère, une aventurière décidée, et ce pauvre chanoine Pennyfather qui disparaît... Il est bien étourdi, mais tout de même... Décidément, tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il y paraît... à l'hôtel Bertram."


Dès les premières pages, Agatha Christie nous plonge dans l'ambiance si particulière de l'hôtel Bertram. Elle n'a pas son pareil pour les descriptions et l'on a l'impression d'y être, assis dans l'un des salons, une tasse de thé devant soi, à observer ce qu'il s'y passe.

Et on ne se lasse pas des les regarder évoluer, ces mystérieux personnages: Elvira, sa mère, le chanoine, les vieilles ladies et ces messieurs biens sur eux, le pilote de course. Oui, on a l'impression d'être en vacances avec Miss Marple et c'est vraiment très agréable!

Très vite, on comprend que malgré ses beaux décors anciens, l'hôtel Bertram n'est pas si "propre" qu'il y paraît. Les liens entre Elvira et sa mère sont étranges, quelqu'un semble vouloir assassiner la jeune fille pour hériter de sa future fortune, mais qui? Et ce pilote de course peu recommandable, que vient-il faire dans l'histoire? Pourquoi le chanoine disparaît-il? 

Pour moi, il s'agit de l'une des meilleures intrigues d'Agatha Christie. Tout est rondement mené, du début à la fin, l'atmosphère et l'ambiance y faisant pour beaucoup. Tout n'est qu'apparences. Comme bien souvent.

Un roman que je recommande vivement et qui se lit très vite.

ac1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Honte à moi, je n'ai lu aucun livre d'Agatha Christie :p J'en achèterais quand je n'aurais plus rien à lire hihi ;)
M
A ma grande surprise je ne connais pas ce roman ! Et maintenant j'ai vraiement envie de le lire !<br /> <br /> gros bisous.
B
Malheureusement je ne le lirais pas. J'avais lu un Hercule Poirot que j'avais adoré à la TV et je me suis fait chier en le lisant et je ne suis même pas allé jusqu'au bout. Je t'aime
F
Hannnn Agatha ... Mes premiers policiers sont de cette grande dame. Cela fait quelques temps que je n'en ai plus lu ... Il faudrait d'ailleurs que je m'en achète car je les empruntais tous à la bibliothèque avant et là ben la flemme lol <br /> <br /> Celui que tu présente je ne crois pas l'avoir lu et son résumé m'intrigue !
L
J'adorais Agatha Christie, j'ai lu une quantité monstre de ses romans pendant mon enfance/adolescence. Mais j'avais une grosse préférence pour ceux mettant en scène Hercule Poirot. :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité