Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
29 octobre 2012

Et si c'était vrai... -Marc Levy {10 ans après tout le monde}

 

001

"Dites-moi, vous êtes en train de me prendre pour une folle évadée de l'asile?"

Pour Noël dernier, un de mes meilleurs amis me faisait découvrir Marc Levy. Non pas que je sois réfractaire à la littérature qualifiée de légère, au contraire, je lis Musso et ces livres sont toujours agréables. J'ai donc lu deux romans de Levy coup sur coup et j'ai beaucoup aimé! Il était donc temps que j'extirpe de ma PAL "Et si c'était vrai...", sorti il y a un peu plus de dix ans.

Quatrième de couverture:  

"Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées? Qui s'étonne que vous puissiez la voir? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville? Faut-il lui faire consulter un psychiatre? En consulter un soi-même? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure? Et si c'était vrai? S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend?". 

L'auteur choisit de démarrer le récit par l'accident de Lauren. On entre ainsi dans la vie de la jeune femme, avant de découvrir qu'Arthur est le nouveau locataire de son appartement. A partir de là, l'action se met rapidement en place; Arthur est plongé dans son bain lorsqu'il se rend compte de la présence de la jeune femme dans son placard. Il croira tout d'abord à une mauvaise plaisanterie de son associé, Paul, avant d'être apprivoisé par Lauren. Arthur va tellement se prendre au jeu que lorsqu'il apprendra que les médecins et la mère de Lauren envisagent de l'euthanasier, il va tout faire pour empêcher que cela n'arrive, quitte à passer pour fou aux yeux de tous, à commettre des actes illégaux. 

Le récit est fluide, c'est une lecture qui se fait facilement et est très agréable. Il y a de beaux moments d'humour et de poésie. Oui, c'est un livre "facile", et alors? Lorsque l'on a envie de lecture légère et de belle histoire, ce roman est parfait! Certains point m'ont un peu déçue, en revanche; le fait qu'Arthur ne semble pas apeuré par le fait de passer pour fou, j'ai trouvé le passage de ses souvenirs d'enfance un peu longuet également. 

Néanmoins, le récit reprend vite le dessus et nous emmène vers une fin totalement inattendue, et je pense que c'est ce qui fait de ce roman tout, sauf un roman à l'eau de rose.

Si vous aimez les belles histoires et l'inattendu, foncez!

Extraits:

"Moi je donne avant de recevoir mais j'ai fait une croix définitive sur les égoïstes, les compliqués et ceux qui sont trop radins du coeur pour se donner les moyens de leurs envies et de leurs espoirs".

"Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel, et chacun de nous a son "essentiel"."

"Si l'amitié ce n'est pas de partager tous les délires, alors c'est quoi, on se demande?"

"Elle le réveillait parfois tôt le matin, simplement pour lui apprendre à regarder les levers du soleil, à écouter les bruits du début du jour".

 

marclevy

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai lu ce roman il y a 5 ou 6 ans, et je suis incapable de me souvenir de l'histoire. Faut croire qu'il ne m'a pas marqué plus que ça :-)<br /> <br /> Bises
L
C''est le premier livre que j'ai lu de lui et j'avais aimé. Néanmoins, cet auteur ne m'attire plus...<br /> <br /> Bises!
A
Je l'ai lu il y a très longtemps et je me souviens juste d'avoir été très déprimée... Depuis, je n'ai pas ressayé d'autres Levy sauf Les enfants de la liberté qui était génial d'ailleurs !<br /> <br /> Bisous ^^
K
moi aussi j'ai bien aimé ce titre :)
P
c'est le premier Levy que j'avais lu et je l'avais adoré !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 232
Publicité