002

"Même en Arcadie, la mort rôde".

Je suis fascinée par le personnage historique qu'a été Marie-Antoinette. Ne me coupez pas la tête, c'est comme ça. J'aime donc lire des ouvrages qui lui sont consacrés. Je me suis lancée dans la lecture de cette biographie, qui avait inspiré le superbe film de Sofia Coppola. 

MA-Drouais-1773

Quatrième de couverture: 

"Marie-Antoinette: une figure mythique. Jugée sévèrement par ses contemporains, et par l'Histoire, perçue tour à tour comme une reine "scélérate" puis une victime expiatoire, elle a pourtant toujours été unaniment admirée pour son inébranlable courage face aux grands cataclysmes du siècle.

Devenue reine de France à peine sortie de l'adolescence, elle est investie par sa mère, la puissante impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, de la mission de protéger les intérêts de son pays auprès du roi. Toute sa vie elle jouera un rôle politique ambigu, s'attirant d'abord la méfiance et bientôt la haine du peuple Français.

Avec l'objectivité et la précision qui caractérisent toute son oeuvre d'historienne, Antonia Fraser retrace le voyage initiatique de la reine. Elle examine, avec un foisonnement de détails, sa personnalité et son parcours: l'enfance, l'influence des liens familiaux, les relations conjugales marquées par un mariage longtemps non consommé, la venue tant attendue de ses enfants, son idylle avec le comte Axel Fersen, ses contacts avec de grandes figures de la révolution et enfin ses efforts héroïques pour sauver sa famille et la monarchie de la tempête révolutionnaire."

cristen-dunst-cute-kirsten-dunst-maria-antonieta-vintage-Favim

Comment dire? Autant j'ai adoré le film, très réussi d'un point de vue esthétique, autant j'ai trouvé le livre indigeste. Des biographies sur Marie-Antoinette, j'en ai lues pourtant. 

Dans celle-ci, il y a justement trop de détails sur la vie politique de l'Europe. C'est bien de connaître le contexte, mais le livre aurait pu être raccourci, car j'ai surtout eu l'impression de lire une Histoire de la Révolution plutôt qu'une biographie sur Marie-Antoinette. 

Bien sûr, on apprend quelques détails intéressants sur cette femme, l'auteur tente de démêler le vrai du faux sur les différentes rumeurs: l'attitude soi-disant hautaine de la reine, les rumeurs de lesbiannisme et de nymphomanie, etc.  Mais l'ensemble est pesant, long, et c'est dommage. J'avoue que je ne sais que dire d'autre.

Mon ressenti:

2