224957_391522967602521_489729514_n_large

Un tag intéressant, pour lequel m'a nommée Céline , copinaute blogueuse passionnée de lecture et qui a de très bons goûts en la matière. Voici donc les 20 questions auxquelles je vais répondre:

1/ Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

Ooooh que oui!! Et encore, avec la naissance prochaine de mon bébé (plus que 27 jours à l'heure où vous lirez ce billet), je me calme! Si vous lisez régulièrement mon blog, vous savez que je me suis mise au défi de faire descendre un peu ma PAL avant d'acheter à nouveau des livres par wagons entiers, mais c'est dur! Dès que je croise un endroit qui vend des livres, c'est plus fort que moi, il faut que je regarde. Et je ne parle pas des blogueuses littéraires qui sont de sacrées tentatrices!

2/ A quelle fréquence achètes-tu des livres?

Ca peut aller de 5 à 15 par mois. Pas un mois sans achat, ça c'est sûr, même si depuis le mois dernier je fais de gros efforts (je suis plus proche des 5 que des 15).

3/ As-tu une librairie favorite?

Malheureusement, à Nice, où je vis, je n'ai pas encore trouvé la perle rare. Avant d'avoir de gros problèmes de santé, je voulais même ouvrir ma propre librairie pour y remédier! Donc faute de perle rare, je fréquente les grandes enseignes comme la Fnac ou Virgin.

4/ Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée?

En fait je sors rarement seule, mais c'est moi seule qui décide des livres que je vais m'acheter. Mon Homme se met à la lecture depuis que nous sommes ensemble, donc nous faisons aussi quelques achats en couple.

5/ Librairie ou achat sur le net?

Les deux! D'ailleurs j'achète davantage sur le net (d'occasion) qu'en librairie.

6/ Vers quel type de livres de tournes-tu en premier?

Ouh la la, question vraiment difficile! Le premier rayon que je visite, ce sont les nouveautés "bi-lit" et "fantastique". Ensuite je jette un coup d'oeil aux thrillers, puis aux romans français et étrangers (en poche, toujours), les romans historiques, jeunesse et je termine par le rayon cuisine. (oui, j'adore tester de nouvelles recettes)

7/ Préfères-tu les livres neufs, d'occasion, ou les deux?

Mon porte-monnaire préfère les livres d'occasion! Non, c'est vrai, je trouve que les livres sont chers, donc avec des revenus modestes je privilégie l'occasion, sauf certains formats poche que j'achète neufs pour me faire plaisir. Comme Céline, justement, j'aime sentir l'odeur des pages des livres neufs.

8/ Qu' aimes-tu dans le shopping livresque?

Repérer des nouvelles couvertures qui m'attirent, les noter, attendre le mois suivant pour voir si le livre me fait toujours envie et si oui me l'offrir. 

9/ Te fixes-tu une limite d'achats par mois?

Avant ma grossesse, je me faisais un budget livres de 50€ (occasion compris). Depuis je me calme, on va dire 20€ maximum et l'argent de mes ventes.

10/ A combien s'élève ta wish-list?

Je préfère ne pas compter! Des centaines d'euros, probablement!

11/ Cite-moi trois livres que tu veux TOUT DE SUITE!!!

- Vampire Kisses

- Les Chroniques de Virgin River

- Les Beignets de tomate verte

12/ Pré-commandes-tu tes livres?

Non, je ne suis pas une affolée de la rupture de stock.

13/ Pourquoi un tel pseudo/ nom de blog?

Alors, commençons par Cla S. Cla, parce que diminutif de mon prénom, Clarisse (et pas Clara contrairement à ce que beaucoup pensent) et S parce que c'est l'initiale de mon nom de famille, que j'ai accolé afin de différencier de mon autre blog (Les Chroniques de Cla). Le titre du blog: Aux Douceurs Littéraires, car j'ai conçu ce blog comme une librairie/salon de thé, où on est là pour se faire plaisir et rien d'autre! L'adresse du blog est placedeslivres.canalblog.com parce que le titre ne rentrait pas dans les quotas de l'hébergeur, il en fallait un, c'est mon Homme qui a trouvé!

14/ Parles-nous de ton prof préféré...

Euh, ça fait longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école!! Mais mon préféré restera le professeur de français que j'ai eu en seconde (et dont j'ai oublié le nom à consonance Belge Van de quelque chose). C'était un tout jeune prof (pas beau, je vous arrête de suite) et il a été le premier à me dire que j'avais un potentiel d'écriture important.

15/ Parles-nous de ton premier concert...

On ressort les vieux dossiers, là! C'était en 2006, à Bordeaux, je suis allée voir Indochine.

16/ Quel est ton endroit préféré au monde?

Je suis quelqu'un qui m'adapte facilement n'importe où... mais là où j'aime me retrouver, c'est dans ma paisible campagne Berrichonne, très loin de l'agitation Niçoise.

17/ Un endroit que tu aimerais visiter?

Il y en a plusieurs! New-York, l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, la Turquie et j'en passe!

18/ Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment...

L'incivilité et le manque d'éducation. Les gens qui ne te laissent pas de place dans les transports en commun alors que ta grossesse de 8 mois et demi se voit comme le nez au milieu de la figure, par exemple.

19/ Si tu pouvais posséder quelque chose instantanément, rien qu'en claquant des doigts, qu'est-ce que ce serait?

Un appartement plus grand!

20/ Qui taggues-tu?

- Arcaalea

- Alison

- Soukee