Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
24 janvier 2013

Les quatre filles du Docteur March -Louisa May Alcott

015

"Mais je sais par expérience combien on peut être heureux dans une simple petite maison." 

   ~Pourquoi ce livre?~

Ce livre dormait dans ma PAL depuis quelques années temps. Depuis petite il m'attirait, je n'avais jamais eu l'occasion de le lire, j'ai vu un téléfilm il y a quelques années, qui m'avait beaucoup plu. Pour la maternité, je cherchais une lecture facile d'accès, rapide mais pas futile.  

Louisa_May_Alcott_small

   ~Quatrième de couverture~

"Meg, Jo, Beth, Amy: quatre jeunes Américaines d'autrefois, très différentes, mais qui s'aiment bien. Papa est à la guerre, on n'est pas riche et la vie est parfois difficile. Qu'importe, chacune travaille, Maman fait des miracles. On rit beaucoup chez les March, on pleure quelquefois, les discussions sont passionnées et les aventures ne manquent pas, surtout avec Jo, ce garçon manqué, qui ne fait rien comme tout le monde." 

   ~Mon avis~

Ce livre se lit avec grand plaisir. Il a été publié en 1868, pourtant l'écriture est fluide et accessible aux pré-adolescentes. Si on aime "La Petite Maison dans la prairie", on est dans la même ambiance, le papa en moins: ici on parle du goût des choses simples.

Et c'est bien ce qui m'a plu dans cette histoire: les quatre soeurs rêvent de luxe, d'aventures, d'oisiveté, mais vont apprendre à trouver du plaisir dans leur quotidien; en travaillant, en se rendant utiles auprès de plus pauvres qu'elles, en partageant de bons repas et moments familiaux.

Il y est question d'amitié également, avec Laurie, le petit-fils du voisin, qui lui aussi rêve d'aventures et va devenir inséparable de Jo, la lectrice assidue. Meg, la coquette, va connaître les affres de l'amour, Beth, la réservée va se sociabiliser, quant à Amy, la petite prétentieuse, elle va apprendre à devenir modeste.

C'est un livre qui délivre un joli message si les jeunes lectrices y sont réceptives. En tout cas, ce sont mes valeurs et voici une lecture qui est très agréable!

  ~En bref~

4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je l'avais lu dans ma jeunesse et jamais beaucoup !!!!
M
Ah la la j'aime ce livre ! Je l'ai relu juste avant Noël je trouve que c'est une bonne période pour le lire relire et rerelire avec toutes les belles valeurs qu'il apporte !!
L
Je n'ai jamais lu ce cladistique... A ajouter à a PAL!<br /> <br /> Bisous!
P
Ah... que de souvenirs... Il y avait une série également qui passait à la TV non ?... Je me souviens avoir "dévorée" le livre à l'aube de mes 15 ans. Je me reconnaissais en Jo sauf son côté "garçon manqué" (oh c'est horrible cette expression !!!), sa passion pour les livres, je voulais même me faire couper les cheveux comme elle pour me faire un peu d'argent hi hi :).<br /> <br /> Je vais très certainement le relire :)
L
ou comment faire monter les larmes jusqu'aux yeux avant de les essuyer discrètement (faut pas exagérer) avec un mouchoir en papier qui mettra cent ans à se décomposer. Vous n'avez pas honte détériorer ainsi la nature ?
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité