Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
27 janvier 2013

Le Faucon déniché -Jean-Côme Noguès

006

   ~Pourquoi ce livre?~

Encore un livre qui dormait dans ma biblio depuis quelques années, et étant donné que je suis en plein challenge perso de faire baisser un maximum ma pile à lire, j'ai sorti ce roman jeunesse, ne sachant pas trop à quoi m'attendre.

    ~Quatrième de couverture~

"Martin a un secret: il cache un jeune faucon qu'il réussit à apprivoiser. C'est une aventure dangereuse car, en ce temps-là, un petit paysan risque la prison s'il garde pour lui l'oiseau réservé aux chasses du seigneur. Mais Martin s'en moque, il refuse de se soumettre et rien ne l'arrêtera." 

220px-Salon_du_livre_de_Paris_2011_-_Jean-Côme_Noguès_-_002

   ~Mon avis~

C'est un roman plutôt court (quand on est adulte), mais que j'ai pourtant mis un petit moment à terminer. Le fait d'avoir un bébé à la maison n'y est pour rien; je n'ai pas été passionnée. L'histoire est très bien écrite, le sujet très bien choisi, mais je pense qu'il s'adresse à un public plutôt masculin, un petit mec qui aimera lire des romans d'aventures (autant dire que je le garde pour mon fils, plus tard).

Nous sommes donc au Moyen-Âge, dans le Sud-Ouest de la France. Martin est fils de paysans et très intrépide. Il n'écoute que lui-même et sa mère se fait beaucoup de souci à son sujet. Il va donc apprivoiser ce faucon, mais le maître fauconnier, un cruel personnage, va le surprendre et le faire emprisonner, sans en avertir le seigneur. Martin va tout mettre en oeuvre pour s'échapper et récupérer son faucon.

Le petit garçon est attachant par sa détermination et j'ai apprécié le contexte, la vie de l'époque que l'auteur décrit à merveille. En revanche, j'ai trouvé la fin plutôt dure pour un jeune public, aussi, je ne conseillerai pas la lecture avant 10 ou 11 ans.

   ~En bref~

3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime les récits qui se déroulent au Moyen-Âge mais là je ne suis pas trop emballée pour celui-ci...
B
Ouais je le lirai peut-être! Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 235
Publicité