Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
31 janvier 2013

Jeux de glaces -Agatha Christie

 004

 ~Pourquoi ce livre?~

J'ai un étage entier de ma bibliothèque rempli des romans d'Agatha Christie, la reine Anglaise du crime, dont je ne me lasse pas des écrits et intrigues. Ce roman, publié en 1952, était pour moi un inédit. Une bonne occasion de m'y plonger!

   ~Quatrième de couverture~

"Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage. A sa soeur Ruth, d'abord, et à son fils. A son troisième mari, Lewis Serrocold. Oui, parce que Carrie-Louise, qui a une fille et en a adopté une autre, a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes déjà mariés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants directs ou par alliance. Tout ce monde vit dans un institut pour jeunes délinquants un peu détraqués. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec tant de dévouement. Car, justement, Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelque analogie avec un empoisonnement arsenical. Le drame qui couvait finit par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on aurait cru..." 

agatha_christie1_large

    ~Mon avis~

Dans ce roman, c'est la célèbre Miss Marple qui mène l'enquête. Son amie Ruth s'inquiète pour sa soeur, Carrie-Louise et envoie donc notre vieille demoiselle dans sa demeure. Demeure inquiétante en elle-même, parfaitement décrite comme "édifice gothique victorien", laissé en l'état. Ambiance, donc. Ajoutons à cela le brouillard, la pluie, une famille d'originaux et un meurtre: tous les ingrédients sont là.

L'intrigue se déroule à huit-clos, dans cette demeure. Carrie-Louise est-elle en danger? Qui la menace? Pourquoi le meurtre de Christian? Edgar a-t-il vraiment voulu tuer Lewis?

Agatha Christie nous mène encore en bateau et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Ses personnages sont tous très importants et parfaitement décrits: Carrie-Louise, très calme et égale, Stephen et Alex, les deux frères amoureux de Gina, la séduisante petite-fille mariée à un Américain, l'antipathique Mildred, qui arrive pourtant à inspirer de la compassion quand on connaît ses blessures, Lewis, l'idéaliste, Edgar, qui semble schizophrène, et la très protectrice Jolly. Qui, parmi ses personnages, a fait le coup? A moins que ce ne soit un délinquant, ou encore un aliéné?

Pour ma part, je n'avais pas trouvé, signe que c'est vraiment bien ficelé! J'ai dévoré les pages, qui se tournent rapidement. On veut savoir, comprendre les choses, mieux cerner les personnages et élucider le mystère avec Jane Marple.

Avec ce roman, Agatha Christie a une fois encore montré qu'elle mérite ses galons de reine du crime! 

   ~Envie d'un extrait?~

"Etonnant et cependant bien naturel: quand on habite le même pays, on ne ressent pas le besoin d'organiser des retrouvailles avec les vieux amis. On imagine que, tôt ou tard, les chemins finiront par se croiser. Mais quand on n'évolue pas dans le même milieu, cela n'arrive pas. Les chemins de Jane Marple et de Carrie-Louise ne s'étaient pas croisés. C'était aussi simple que cela."

   ~En bref~

5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh bah tiens, j'ai lu au moins 40 agatha christie mais pas celui là ! Pourtant il trône dans ma biblio ! j'y penserai ;)
B
Je n'ai jamais lu de livre d'Agatha Cristie malgré tout le bien qu'on dit sur elle. Les 1ère couvertures ne m'attirent pas... mais qui sais, un jour je lirais quelques un de ses romans !
B
J'ai lu une seule fois du Agatha Cristie, je me suis fais chier! Donc plus jamais!! Je t'aime
L
J'ai tellement lu d'Agatha Christie, que je ne sais plus quls titres j'ai pu lire ou non... ça devient grave ;)
L
Je n'ai pas encore lu Agatha Christie mais il me tarde de la découvrir !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 203
Publicité