Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
27 février 2013

Histoires à n'en pas revenir -Alfred Hitchcock

126

~Pourquoi ce livre?~

Ce recueil de nouvelles collectées par le maître du suspens dormait depuis quelques temps dans ma bibliothèque. Mon défi personnel étant de faire baisser un peu mon énorme pile à lire, je suis allée piocher parmi les plus anciens, en prévoyant par avance de passer un bon moment.

    ~Quatrième de couverture~

"Non, vous n'en reviendrez pas, de tout ce qu'Alfred Hitchcock est parvenu à rassembler dans cette anthologie : outre deux fantômes - dont un bien charmant ! - une dame guère plus réelle et une chanson, non moins inquiétante, il y a une adorable victime, un mort accusateur, une leçon de morale, un agent secret par inté
rim, un médium indésirable, et quantité d'autres choses propres à mener vos nerfs presque au point de rupture... sans parler d'une histoire d'amnésique qui, due à jack Ritchie, est tout simplement… inoubliable !"
 

Annex - Hitchcock, Alfred_05

      ~Mon ressenti~

Si le recueil a été publié en France en 1988, outre-Atlantique, ce fut au début des années 60. Autant le préciser: ces histoires ont vieilli. Donc je n'ai pas eu peur un seul instant.

Malgré cela, ce côté vieillot leur confère un certain charme et n'enlèvent rien au suspens. Ces nouvelles ont un point commun: le dénouement, inattendu, qui fait dire: "Oooh noooon!". 

Celles qui m'ont le plus marquée sont "Il y a un assassin parmi nous": comment une medium va semer le doute dans l'esprit de cinq amis en leur révélant qu'il y a un assassin parmi eux; la nouvelle se déroule en huit-clos et la tension monte facilement. J'ai beaucoup apprécié également "Le fantôme derrière la porte", où le fantôme d'un frère aîné assassiné revient pour se venger... à moins qu'il n'y ait dédoublement de personnalité... "Le mort vivant" est également une nouvelle très marquante, pas de zombie, mais de la catalepsie révélée trop tardivement... Enfin, "Une leçon de morale" m'a bien fait rire.

C'est un livre qui se lit très rapidement, vite lu, vite oublié, et si l'on a pas peur, on passe au moins un bon moment.

    ~En bref~

3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Malgré tes réserves, je serais curieuse de découvrir ce recueil... Bizz !
B
Mouais pourquoi pas, si je n'ai rien d'autre de plus intéressant à lire et encore ^^. Je t'aime
M
Ah mince c'est dommage quand meme de ne pas avoir les frissons auquels on s'attend. Je n'ai jamais lu de livres mais peut etre que je tenterais un jour.
M
Je n'ai jamais lu d'Alfred Hitchcock, il faut que j'y remédie, peut-être pas celui-ci du coup ;)
B
J'adore les films d'Hitchcock ainsi que la série Alfred Hitchcock présente par contre c'est vrai qu'à l'écrit c'est pas top. Il faut dire que ce cinéaste adaptait des romans et n'écrivait pas
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 203
Publicité