002

   ~Pourquoi ce livre?~

Pour moi, Tess c'était surtout un film de Polanski, que je n'ai d'ailleurs pas vu. Puis j'ai appris qu'il s'agissait d'un classique de la littérature. Alors quand Black Moon me l'a envoyé, cela m'a fait une bonne raison pour le découvrir, d'autant plus que ces derniers temps j'étais fâchée avec les classiques. 

   ~Présentation~

"La jolie Tess est d'une fraîcheur à faire chavirer tous les coeurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l'odieux personnage n'est qu'un imposteur... et un profiteur! Lorsqu'il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose: ne jamais se marier. Jamais! Jusqu'à ce qu'elle rencontre Angel. Eduqué, riché, généreux... Tess succombe, résiste, doute. Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé? Ou se pourrait-il qu'Angel la sauve de sa destinée?" 

thomas-hardy

   ~Mon ressenti~

Ce roman a été, pour moi, une très agréable surprise. Le fait que cette version soit abrégée y est probablement pour quelque chose. Le style est relativement fluide pour du XIXème, les chapitres courts et les pages se tournent très vite.

L'histoire est très prenante; si je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages, j'ai eu très envie de savoir ce que l'auteur leur avait réservés. On est dans la passion et le romantisme à l'état pur, les sentiments sont exaltés. 

Pourtant, les personnages m'ont un peu agacée. Les parents de Tess, tout d'abord, bons à rien et alcooliques. Tess elle-même, que j'ai trouvée très débrouillarde dans la vie mais soumise à la volonté des hommes. Maintenant, c'était une chose normale pour l'époque, mais lu aujourd'hui, cela fait bizarre. Alec D'Urberville est répugnant. Et j'ai eu envie de coller des baffes à Angel pour son côté indécis et moralisateur. Curieusement, ce sont pourtant tous ces défauts qui font l'histoire, car si les personnages n'étaient pas énervants, je pense que l'histoire n'aurait eue aucun intérêt.

Pour conclure, ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle découverte, qui m'a donné envie de voir le film.

Merci à Cécile et Blackmoon.

logo_hachette_jeunesse

Tess -Thomas Hardy, Hachette Livre -Black Moon, 445 pages, 18€.

~En bref~

4