157

pres1

Chaque année, il y en a qui attendent avec impatience le Beaujolais Nouveau, d'autres les truffes du Périgord. Moi, c'est le nouveau Musso qui me fait trépigner. J'ai découvert cet auteur en 2007, alors que malade, j'étais clouée au lit pour un bon moment. A la lecture, la révélation, j'ai englouti ses autres romans disponibles et je peux dire que c'est grâce à ses écrits que je tiens ma philosophie de vie. Chaque année, donc, je me jette sur le dernier Musso, que mon Homme a lu exceptionnellement avant moi (je l'ai contaminé) car je croulais sous les services presse.

pres2

"Elle est son passé...

... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. 

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué...

Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.
Une intrigue virtuose aux frontières du réel.
Un suspense diabolique, intense et captivant.


« Les personnages de Guillaume Musso sont dotés d une fragilité extrêmement touchante et d une humanité qui nous ficelle viscéralement à eux. Chez Musso, l émotion a des accents majeurs. » Le Figaro Magazine"  

pres3

Rien qu'à lecture de la présentation, ça laissait présager un bon cru. J'avais beaucoup aimé le précédent, sans avoir de coup de coeur car j'avais trouvé la fin un peu bâclée.

Il va être difficile de parler de ce beau roman sans en dévoiler trop, tant il est riches en surprises et rebondissements.

On entre dans la vie d'Emma et Matthew par la petite porte, c'est à dire que Guillaume Musso a vraiment l'art de nous donner l'impression d'espionner ses personnages.  Matthew,dépressif depuis la mort de sa femme, se bat et reste en vie pour sa fille, aidé par sa colocataire, la tornade April. Il va acheter d'occasion un Macbook et contacter son ancienne propriétaire car il tombe sur des photos personnelles qui n'ont pas été effacées. L'ancienne propriétaire, donc, Emma, vit passionnément. Elle souffre de troubes bipolaires et personne ne fait rien pour l'aider, au contraire. Chacun va mettre tous ses espoirs dans l'autre et nos deux héros vont se donner rendez-vous au restaurant. Ils s'y rendent tous les deux et ne se verront pourtant jamais.

Je ne peux vraiment rien dire de plus, sinon, je gâcherais tout le suspens. Ce livre m'a happée et je l'ai lu en deux jours! L'intrigue est rondement bien menée, le style de Musso fluide et très agréable, ne manquant pas de références à notre culture contemporaine.

Les personnages -à part les mauvais- sont attachants, intriguants, même les personnages secondaires, qui ont leur part d'importance. L'histoire va de rebondissement en rebondissement, on n'a pas le temps de s'ennuyer et surtout: on veut savoir!

Guillaume Musso a le talent pour emmener son lecteur dans des univers totalement différents; on se retrouve à Boston, New-York, on va dans des restaurants étoilés et on s'intéresse à la culture geek. L'auteur s'est renseigné sur les thèmes abordés et c'est vraiment un plus, qui enrichit le roman.

Pour moi, c'est un sans faute! Les anti-Musso sortiront encore l'argument qui tue tout: "Ce n'est pas de la vraie littérature". Si on lit Musso, c'est justement pour se détendre et rêver. Bref, une lecture que je conseille vivement, si vous aimez le suspens et le doux mélange de thriller, fantastique et romance!

pres4

note1

guillaume-musso_r-c2a9-marianne-rosenstiehl