Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
27 avril 2013

La Prophétie de Glendower - Maggie Stiefvater

001

pres1

Au sujet de ce livre, j'étais sans l'avoir lu, mi-figue, mi-raisin. J'avais lu pas mal d'avis négatifs. Black Moon me l'a envoyé le mois dernier, donc, je me devais toutefois de le lire, non sans appréhension.

pres2

"Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »" 

pres3

Les premiers chapitres m'ont quelques peu déroutée. Une atmosphère particulière, et surtout, je ne voyais pas où l'auteure voulait en venir. J'avais l'impression d'avoir raté quelque chose. Et puis, passé les cinquante premières pages, je suis passée à l'état inverse. Ce livre m'a captivée!

Des personnages atypiques.

Blue vient d'une famille de médiums mais n'a pas ce don. Elle amplifie "seulement" l'énergie autour d'elle. C'est une jeune fille à laquelle je me suis attachée, pour son côté fantaisiste et original, la jeune fille est excentrique et créative. Lors d'une soirée avec sa demie-tante Neeve, au cimetière, pour guetter les esprits des personnes qui vont mourir dans les douze prochains mois, Blue va pourtant voir un esprit, celui de Gansey. Sa tante lui révèle qu'il est soit l'amour de sa vie, soit qu'il mourra par sa faute.

On fait ensuite la connaissance de Gansey. C'est un gosse de riche, qui fréquente le très huppé lycée Aglionby. Il vit dans une manufacture désaffectée qui appartient à sa famille. Le jeune homme est obsédé par les ligne de ley, ces "mystérieuses voies d'énergie qui relient les endroits spirituels" et par la légende de Glendower, roi Gallois qui serait endormi sur l'une de ces lignes.

Gansey vit avec Noah et Ronan à la manufacture; Noah, l'insaisissable et Ronan la tête brûlée, en guerre perpétuelle contre son frère aîné, qui souffre surtout de la mort de son père. Ils sont amis avec Adam, qui luin'est pas riche mais s'est débrouillé pour étudier à Aglionby, et qui est tout aussi torturé que ses amis. On devine rapidement que leur professeur de latin poursuit la même quête que Gansey, qui a entraîné ses amis.

Une quête passionnante.

Malgré un début difficile pour moi, l'histoire s'est rapidement mise en place et est devenue passionnante. Il y a toute une atmosphère plutôt sombre (cimetières, forêt où le temps semble s'arrêter ou avancer). Gansey va embarquer tout le monde dans sa quête, dont Blue semble être le fil conducteur. Il y aura notamment un sacré rebondissement concernant l'un des personnages.

Les avis négatifs déploraient en fait le manque de romance, je trouve qu'il est dommage de s'arrêter à cela, car l'histoire vaut vraiment le détour et est épatante! Ce livre mérite vraiment qu'on lui laisse une chance, ça change de tout ce qu'on peut lire en ce moment, et il convient aussi bien à un public masculin que féminin. J'ai hâte de lire la suite! Merci à Cécile et Black Moon pour leur confiance.

La Prophétie de Glendower, Maggie Stiefvater, Hachette Livre, 452 pages, 18 €.

maggie stiefvater

pres4

note1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On me l'a envoyé aussi dernièrement, j'ai très hâte de le lire :) le résumé m'intrigue!
B
Le resumé et ton avis donne envie de lire cette histoire alors que la couverture bof bof ^^ Bises
K
Waou, tu m'as fait envie !!!
J
Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir...
V
Une libraire m'a justement conseillé ce livre cette semaine. Ton avis me conforte dans l'idée que ce roman va me plaire. S'il est différent, tant mieux :-) Je crois que j'ai besoin de chanements ces temps-ci.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité