Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
30 avril 2013

Le plus petit baiser jamais recensé -Mathias Malzieu {+ un exemplaire à gagner}

030

CONCOURS TERMINE

Edit: Je tiens à vous remercier pour vos participations! Random a choisi le commentaire numéro 12, c'est donc Fred! l'heureux vainqueur. Bravo!

042

pres1

J'ai découvert l'univers littéraire de Mathias Malzieu grâce à mon ami Frédérick qui m'avait offert "Métamorphose en bord de ciel". J'ai été conviée par Flammarion à une rencontre avec l'auteur, mais venant d'accoucher, c'était trop juste pour moi. J'ai quand même reçu le nouveau roman de l'auteur (avec une superbe boîte de chocolats), je n'étais que joie!

 

225

 

pres2

"Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé, est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky." 

 

pres3

.Un univers décalé

L'univers de Mathias Malzieu, fait de métaphores et de poésie, on accroche ou pas. Impossible d'être mitigé. Je suis entrée tout de suite dans cette histoire abracadabrantesque et extraordinaire. Parlons d'abord du contexte avant de développer sur les personnages; l'histoire se déroule à Paris, un Paris avec des noms de rues inventés ("Rue de la Croquette", par exemple). On croise un perroquet qui reproduit l'orgasme et des écureuils de combat. Le décor est planté.

.Des personnages tourmentés

Quant aux personnages, ils correspondent parfaitement à cet univers déglingué: notre inventeur-dépressif, le détective retraité veuf qui ressemble à un ours polaire, la fille invisible, la pharmacienne et l'ex-pâtisserie (ex tout court de l'inventeur dépressif). Le héros cherche donc à retrouver cette fille qui a disparu lors de leur bref baiser. La retrouvera-t-il? Sera-t-il capable d'aimer une femme invisible?

.Un conte moderne

Il m'est difficle d'en dire davantage sans dévoiler le dénouement. Je me suis vraiment délectée de cette lecture comme on se délecte d'une boîte de chocolats... ou d'un baiser. C'est un conte moderne bourré d'humour et d'amour, de clins d'oeil et de jolis métaphores. C'est une histoire d'amour basée sur les questions existentielles que nous pouvons tous nous poser un jour. Si vous n'avez pas peur des métaphores, foncez! Je remercie chaleureusement Flammarion et Virginie.

Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu, Flammarion, 156 pages, 17.50€. 

 

AVT_Mathias-Malzieu_5780

 

pres4

 

note1

 

pres5

Passons maintenant au concours. J'ai en effet l'occasion de vous faire gagner un exemplaire de ce roman. Je vais le préciser tout de suite, je ne suis pas partisane des fameuses "chances supplémentaires si tu partages". Cela me ferait plaisir si tu rejoins ma page Facebook, mais je n'oblige personne.

Donc pour tenter de gagner un exemplaire de ce livre, vous me laissez un commentaire avec une adresse mail valide afin que je puisse vous contacter en cas de gain. Dans ce même commentaire, je demande un minimum de politesse, un simple "je participe" ne m'intéresse pas. Vous m'expliquez pourquoi vous souhaitez gagner ce livre et vous me citez un autre titre de l'auteur. Vous avez jusqu'au dimanche 5 Mai 20h pour participer. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé lundi en edit de ce billet (j'enverrai un mail au cas où). Et une seule participation par personne, pas de triche, attention. Je vous laisse avec cet extrait:

"Les fées-romones pouvaient bien me planter leur baiser-flèche en plein corps, mon coeur, lui, logeait dans les douves d'un château coffre-fort dont j'avais avalé la clé."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est un melange de poésie de douleur et d'amour !<br /> <br /> du printemps des sentiments qui renaissent sur des cendres !<br /> <br /> toujours plus beau plus fort enfin peut etre !<br /> <br /> l'amour fait mal l'amour est le tampon d'une vie vecue <br /> <br /> lisez les 38 mini westerns tout une vie metaphorique <br /> <br /> bon printemps à tous
F
Rho ben ça, rho ben ça, RHO BEN ÇA !!! Je tiens à remercier mes parents sans lesquels je ne serais pas là et donc n'aurais pas pu participer au concours, je tiens à remercier également DELL pour l'ordinateur que j'ai utilisé, un grand merci aussi au hasard qui a fait foiré le réseau informatique alors que j'allais être le premier à poster pour participer au concours et qui au final m'a permis de tenter ma chance qu'en mettant le commentaire numéro 12, numéro gagnant !
I
Bonjour, je suis fan de l'univers musical de Mathias Malzieu avec Dyonisos, et j'ai découvert ses livres relativment récemment. J'ai beaucoup apprécié " la mécanique du coeur" ainsi que " maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". J'ai donc hâte de découvrir son nouvel opus, ce concours en serait l'occasion rêvée!<br /> <br /> Merci pour cette opportunité.
T
Bonjour.<br /> <br /> Pour tout vous avouer, je ne connaissais pas votre blog. C'est le tweet de Mathias Malzieu qui m'a menée jusqu'ici. J'ai lu "La mécanique du cœur", "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", "38 Minis Westerns" et "Métamorphose en bord de ciel". Je les ai tous dans ma bibliothèque. Je les ai tous lus au moins 2 fois (5 fois pour "La mécanique du cœur" qui est dès la première lecture devenu mon livre préféré). Ce dernier roman s'annonce merveilleux -comme les autres, j'imagine- et cela me ferait vraiment plaisir de le lire. L'univers de Mathias Malzieu est exceptionnel et c'est avec une joie immense que je lirais ce dernier roman si je gagnais ce concours.<br /> <br /> Voilà, je m'oblige à m'arrêter là, sinon je sais que je pourrais continuer pendant des heures. Quoi qu'il en soit, merci à vous d'organiser ce concours ; c'est une super idée !<br /> <br /> Bonne continuation à vous, je continuerai à vous suivre via FB et je reviendrai sûrement faire un tour sur ce blog de temps en temps.<br /> <br /> <br /> <br /> (Merci à Mathias Malzieu de m'avoir fait découvrir votre blog !)<br /> <br /> <br /> <br /> Tiffanie (tiffanie.marin@yahoo.fr)
A
Je ne participe pratiquement jamais au concours des blogs. Mais là je le fais. Je ne connais pas cet auteur donc cela me permettrait de le découvrir. Et je dois dire que j'ai souvent de bonnes surprises.<br /> <br /> Un autre livre : La Mécanique du cœur<br /> <br /> Merci à toi pour ce concours et à ton partenaire.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité