030

CONCOURS TERMINE

Edit: Je tiens à vous remercier pour vos participations! Random a choisi le commentaire numéro 12, c'est donc Fred! l'heureux vainqueur. Bravo!

042

pres1

J'ai découvert l'univers littéraire de Mathias Malzieu grâce à mon ami Frédérick qui m'avait offert "Métamorphose en bord de ciel". J'ai été conviée par Flammarion à une rencontre avec l'auteur, mais venant d'accoucher, c'était trop juste pour moi. J'ai quand même reçu le nouveau roman de l'auteur (avec une superbe boîte de chocolats), je n'étais que joie!

 

225

 

pres2

"Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé d’un détective à la retraite et d’un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé, est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky." 

 

pres3

.Un univers décalé

L'univers de Mathias Malzieu, fait de métaphores et de poésie, on accroche ou pas. Impossible d'être mitigé. Je suis entrée tout de suite dans cette histoire abracadabrantesque et extraordinaire. Parlons d'abord du contexte avant de développer sur les personnages; l'histoire se déroule à Paris, un Paris avec des noms de rues inventés ("Rue de la Croquette", par exemple). On croise un perroquet qui reproduit l'orgasme et des écureuils de combat. Le décor est planté.

.Des personnages tourmentés

Quant aux personnages, ils correspondent parfaitement à cet univers déglingué: notre inventeur-dépressif, le détective retraité veuf qui ressemble à un ours polaire, la fille invisible, la pharmacienne et l'ex-pâtisserie (ex tout court de l'inventeur dépressif). Le héros cherche donc à retrouver cette fille qui a disparu lors de leur bref baiser. La retrouvera-t-il? Sera-t-il capable d'aimer une femme invisible?

.Un conte moderne

Il m'est difficle d'en dire davantage sans dévoiler le dénouement. Je me suis vraiment délectée de cette lecture comme on se délecte d'une boîte de chocolats... ou d'un baiser. C'est un conte moderne bourré d'humour et d'amour, de clins d'oeil et de jolis métaphores. C'est une histoire d'amour basée sur les questions existentielles que nous pouvons tous nous poser un jour. Si vous n'avez pas peur des métaphores, foncez! Je remercie chaleureusement Flammarion et Virginie.

Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu, Flammarion, 156 pages, 17.50€. 

 

AVT_Mathias-Malzieu_5780

 

pres4

 

note1

 

pres5

Passons maintenant au concours. J'ai en effet l'occasion de vous faire gagner un exemplaire de ce roman. Je vais le préciser tout de suite, je ne suis pas partisane des fameuses "chances supplémentaires si tu partages". Cela me ferait plaisir si tu rejoins ma page Facebook, mais je n'oblige personne.

Donc pour tenter de gagner un exemplaire de ce livre, vous me laissez un commentaire avec une adresse mail valide afin que je puisse vous contacter en cas de gain. Dans ce même commentaire, je demande un minimum de politesse, un simple "je participe" ne m'intéresse pas. Vous m'expliquez pourquoi vous souhaitez gagner ce livre et vous me citez un autre titre de l'auteur. Vous avez jusqu'au dimanche 5 Mai 20h pour participer. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé lundi en edit de ce billet (j'enverrai un mail au cas où). Et une seule participation par personne, pas de triche, attention. Je vous laisse avec cet extrait:

"Les fées-romones pouvaient bien me planter leur baiser-flèche en plein corps, mon coeur, lui, logeait dans les douves d'un château coffre-fort dont j'avais avalé la clé."