Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
28 mai 2013

Gatsby Le Magnifique -F.Scott Fitzgerald.

002126236

pres1

Ce roman avait plusieurs bonnes raisons pour m'attirer, dont les deux principales: New-York et les années 20. J'ai lu pas mal de classique, mais du plus loin que je me souvienne, je n'avais jamais tenté un roman écrit à cette époque, celle des années folles. Je remercie Cécile et Blackmoon de m'en avoir donné l'occasion. 

pres2

"Gatsby est un jeune millionnaire au passé trouble, issu d’une famille pauvre du Middle West. Dans une luxueuse propriété de Long Island, il donne de somptueuses réceptions qui réunissent la haute société New Yorkaise. Son voisin Nick va chercher à savoir qui est exactement cet homme, qui deviendra bientôt son ami."  

pres3

.Une jeunesse dorée qui s'ennuie.

Je dois dire qu'au départ, j'ai été très perplexe. J'ai mis plusieurs jours pour lire la première partie, qui parue longue et ennuyeuse. Je pense que c'était l'effet recherché, car durant cette première partie, nous découvrons cette jeunesse dorée New-Yorkaise, assommée par la chaleur de l'été, alanguie par la torpeur. Cette jeunesse s'ennuie, fume, boit et fait la fête. Nick Carraway y assiste en spectateur plus qu'en acteur, car il n'a pas leurs moyens, mais voilà, il est le voisin de Gatsby. Gatsby, cet homme dont on ne sait rien et sur lequel on suppose tout. Nick va vouloir en savoir davantage et découvre que Gatsby cherche à en mettre plein la vue à Daisy Buchanan, cousine de Nick. Daisy est mariée à Tom, raciste, coléreux et infidèle. Durant cette première partie, on observe cette jeunesse imbue d'elle-même s'ennuyer, et je dois dire que cela a déteint sur moi. Et la suite est arrivée.

.Un drame sur fond de jazz et de prohibition.

J'ai dévoré la deuxième partie du livre en quelques heures, sacré contraste. Car c'est dans la seconde moitié du roman que tout se joue réellement et que le drame se prépare. On comprend que Gatsby est aussi charismatique que dangereux par ses relations. Daisy s'avère superficielle et comme Nick on espère que les choses vont changer, dans le bon sens, car Gatsby semble surtout amoureux d'une illusion. Je ne peux pas en dire davantage sans dévoiler le dénouement, et ce serait dommage. Sous ses aspects de frivolité, il faut vraiment gratter et on découvre que ce roman est un drame sur fond de jazz, d'adultère et de prohibition.

J'ai aimé découvrir le New-York des années 20, évidemment, m'attacher au personnage de Gatsby. J'ai moins aimé la première partie qui m'a ennuyée, mais il faut persévérer. Je ne regrette en aucun cas ma lecture. 

Gatsby Le Magnifique, F.Scott Fitzgerald, Blackmoon, 238 pages, 11.90€.

pres4

note2

 F_Scott_Fitzgerald_1921

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
il faut que je vois si je vais le lire ou pas...
L
Merci pour ton avis, je ne sais pas si je le lirais, mais ça donne quand même envie. As tu prévu de le voir au cinéma ou à sa sortie en dvd ? <br /> <br /> Bisous
B
Les années folles j'aime beaucoup. :) Je ne pensais pas lire ce livre mais finalement je testerais ^^
S
Je suis dedans.. Je me régale ! Bizz !
C
Comparé à toi, j'ai été beaucoup plus méchante !<br /> <br /> http://www.celineonline.fr/gatsby-le-magnifique-luhrmann-fitzgerald/
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité