DSCN9575

Lecture aprouvée par mon bébé!

pres1

Ce livre a exercé sur moi une attraction dès que j'ai vu la couverture. Ajoutez à cela un résumé plutôt mystérieux, j'ai eu envie de me plonger dans les mystères de la ville de Wisteria. Je remercie Cécile et Bénédicte pour l'envoi de ce roman. 

pres2

"La nuit dernière, j'ai revu la maison. Je n'y suis pourtout jamais allée. Dans mon rêve, je pousse la porte et j'entre. La nuit dernièren elle était fermée à clé. Quelqu'un voulait m'empêcher d'y accéder. Aujourd'hui,je descends lentement de la voiture, les yeux rivés sur la maison. C'est celle de mon rêve. Pour la seconde fois en vingt-quatre heures, je monte les marches. Cette fois, la porte s'ouvre en grand. Le cauchemar commence." 

pres3

Eh bien voilà, tout simplement, ça fait du bien de lire un roman young adult qui change! Ce livre a été écrit en 2000, à une époque où on ne demandait pas aux auteurs d'écrire des romans qui collent à la mode. Ca, c'est dit. 

Je n'avais jamais lu Elizabeth Chandler, et pourtant, j'en ai entendu beaucoup de bien avec la série "Le baiser de l'ange". Ici, la romancière nous plonge directement dans une atmosphère particulière, oppressante; la maison de la grand-mère de Megan. Cette maison recèle un secret, qui ronge d'ailleurs la veille femme et fait que le cousin de Megan la fuit comme la peste. 

Autre lieu, la ville. Wisteria. Une petite ville où j'aurais bien envie de vivre,moi! Une ville où tout le monde se connaît, avec ses gens loyaux mais aussi ses langues de vipères. Le contexte, donc, m'a déjà conquise.

Il y a les personnages. L'intrigue principale tourne autour de trois d'entre eux: Megan, sa grand-mère et son cousin Matt. Megan a été adopté par ses parents, donc elle n'a aucun lien de sang avec la famille. Ce que semble lui reprocher sa grand-mère, une personne acariâtre et aigrie, toujours maîtresse d'elle-même. Pourtant, cette dernière exige la venue de sa petite-fille, ce qui ne l'empêche pas de se montrer froide et injuste à son égard. Chez la grand-mère, vit Matt, le cousin de Megan. La jeune fille se sent très attirée par lui (je rappelle qu'ils n'ont aucun lien de sang) et pourtant le jeune homme semble la détester. Ce trio doit cohabiter durant deux semaine dans la maison. Megan va très vite se faire une amie et travailler dans une boutique. Pourtant, des secrets de famille semblent enfouis, des objets changent de place, et il y a des rumeurs prétendant que la maison est hantée. Megan va être désireuse d'en apprendre davantage, même si cela peut s'avérer dangereux.

Ce roman m'a énormément plu. J'ai aimé les rapports de force entre les personnages, tous dotés d'un caractère volcanique. La romancière est très douée pour partager le ressenti des personnages. L'intrigue m'a envoûtée et comme je l'ai précisé plus haut, j'ai adoré l'atmosphère et le contexte. C'est un roman young adult mais qui sort de l'ordinaire. Je ne m'attendais absolument pas au dénouement, d'ailleurs. Pour moi, c'est un sans faute que je recommande vivement! J'ai hâte de retourner à Wisteria pour découvrir le livre 2!

Les Secrets de Wisteria, Livre 1, Elizabeth Chandler, 237 pages, 6.90€, Le Livre de Poche Jeunesse.

pres4

coeur-sur-fond-noir-grunge_18-8759

elizabeth