Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
12 juin 2013

Festival du Livre de Nice: j'y étais.

2013_06_10__baiedesanges

Photo: Nice Matin.

Le Festival du Livre... L'évènement que j'attends chaque année avec impatience! Ayant mis en carton "La Délicatesse", de David Foenkinos, je lui ai apporté un livre que je n'ai pas lu, à faire signer. En présence des auteurs, je me transforme généralement en vrai gourdasse, il faut le savoir. J'ai fait passer mon amie Marianne avant moi et j'ai résisté pour ne pas m'enfuir en courant. Quand est venu mon tour... l'Homme a lâché bien fort: "Allez, déstresse!". Evidemment, David Foenkinos a entendu, ça l'a amusé et l'ambiance a aussitôt été détendue.

DSCN9631

DSCN9632

DSCN9633

Marianne et moi devions ensuite nous rendre au stand de Grégoire Delacourt, mais point de Grégoire Delacourt. Nous avons donc tourné un peu. Nous voyons Richard Bohringer. Il faut savoir que cet homme me fait peur. Je ne sais pas pourquoi, c'est juste qu'il me fait peur. Le genre que je n'oserais pas photographier ou aborder de peur de me faire taper. L'Homme insite: "Mais photographie-le!". L'acteur se balade en téléphonant et passe non loin de moi, je suis crispée et lâche un peu trop fort: "MAIS IL ME FAIT PEUR!!!". L'Homme: "Tais-toi, il est juste à côté de toi!". On a vite filé! L'Homme l'a photographié plus tard. *être blogueuse, ce n'est pas forcément aller au-delà de ses peurs, faut pas déconner*.

Bohringer

David Nicholls et Mireille Calmel sont côte à côte. Je me dirige vers l'écrivain Anglais tandis que Marianne nous garde la place pour Mireille Calmel. David Nicholls semble parler français donc je lui explique que j'ai beaucoup entendu parler de lui mais que je n'ai pas encore lu le roman que j'ai acheté. "Meuwci, meuwci!!". Bon, il parle peut-être français, ça ne veut pas dire qu'il comprend tout. Nous avons poursuivi en anglais "Not Clarice: ClariSSe. Thank you, have a nice day!". Au passage, je lui trouve quelques airs de ressemblance avec Simon Baker. Oui, je suis une pro pour trouver des ressemblances quand elles n'existent pas, ou peu.

DSCN9640

DSCN9641

DSCN9642

Alors que je m'apprête à rejoindre Marianne et l'Homme auprès de Mireille Calmel, une cohue pas possible. Photographes, journalistes, gardes du corps... C'est qu'arrivent notre maire... et Bernadette Chirac! Je me jette sur le landau pour protéger mon bébé, cette foule n'était absolument pas prévue! L'Homme dit bien fort "Attention, il y a un bébé!", l'info est relayée par un photographe qui crie fort aussi. Ce qui a pour effet... d'attirer Madame Chirac, droit sur le Lutin! "Oooh le beau bébé! Il n'a pas chaud?". Je suis comme deux ronds de flan (elle vient d'où cette expression, d'ailleurs?), ce qui ne m'empêche pas de lui préciser que nous avons un biberon d'eau. "Alors ça va", me répond-elle. Ouf, Bernie ne préviendra pas les services sociaux!

B

Monsieur le Maire nous ferait presque "coucou"

Enfin, me voici devant Mireille Calmel. Sur les conseils de Marianne, je lui avais envoyé un mail il y a quelques jours. J'ai découvert une femme d'une rare simplicité malgré le succès! J'ai même pu passer derrière pour faire une photo avec elle, qui s'est terminée par une bise... et de très, très gentils mots en dédicace qui nous ont touchés ("j'espère voir grandir votre bébé", entre autres). 

DSCN9638

Mireille Calmel et moi

1/ J'avais super chaud 2/ Mon gilet est trop grand = silhouette qui se passe de commentaires.

Il nous restait à voir Grégoire Delacourt... qui n'est pas venu. Les organisateurs ont confié à l'Homme être inquiets car il n'avait pas du tout donné signe de vie. Un dernier tour rapide, nous avons pu photographier Bernard Werber et Clémentine Célarié. Il était temps de partir car la foule commençait à devenir compacte, et hors de question que bébé y soit mêlé. 

Clémentine Célarié

DSCN9653

Le lendemain, Grégoire Delacourt était là. Il nous a confié avoir été bloqué parce que des abrutis ont profité d'un mariage pour se battre et ça a bloqué la circulation. Je n'avais pas mon exemplaire de "L'Ecrivain de la Famille", l'Homme m'a donc offert "La Liste de mes envies". Très bon moment avec l'auteur où nous avons discuté de la famille. Il m'a donné une adresse de contact pour que je lui fasse part de mes impressions sur ses romans.

DSCN9666

DSCN9667

Je tiens vraiment à remercier la ville de Nice pour ce Festival organisé chaque année! C'est un évènement incontournable! Je déplore qu'il n'y ait pas davantage d'auteurs de romans jeunesse ou fantastique mais le programme proposé est déjà bien et accueille de nombreux auteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympa ce compte rendu ! Et de voir une photo de toi ! Je vois que le petit est déjà emmené dans les bons endroits ;-) Un futur lecteur hihi.
S
Merci pour ce billet qui donne bien envie ! Je l'ai mis en lien dans mon agenda du mois ! Bisous !
L
Il est vraiment très chouette ce salon!<br /> <br /> Bisous Cla!
A
Super, j'ai adoré le passage avec Bernadette Chirac et Mireille Calmel çà a dù être un sacré moment.Merci pour le partage, bises
F
Quelle chance d'avoir un salon de cette envergure... En tout cas merci encore de partager ces moments avec nous ! Je ne me remets pas de la tête de David Nicholls (mordicus que je ne l'imaginais pas comme ça lol )<br /> <br /> Sinon j'ai une copine qui m'appelle la nouille pour pas dire gourdasse parce que pareil je deviens de comme par hasard aphone quand il s'agit de rencontrer des gens que j'admire ... Bref.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité