DSCN9626

pres1

J'avais tout simplement adoré "La Belle du Mississipi", premier opus de cette saga à la "Autant en emporte le vent". Quand j'ai reçu les nouveautés Mosaïc et que j'ai vu que la fin de la saga allait paraître, je n'ai pas hésité! Je remercie Camille et l'équipe de Mosaïc pour leur confiance. 

 

pres2

"Washington, juin 1865.

Tandis qu’une paix fragile s’installe dans le pays à la suite de la guerre de Sécession, Cameron Campbell a le cœur empli d’amertume. Bien sûr, sans cette guerre, elle n’aurait pas épousé le capitaine Jackson Logan, l’homme dont elle est amoureuse depuis toujours. Mais elle serait encore à Elmwood, le domaine auquel elle est passionnément attachée. Aussi n’a-t-elle plus qu’un désir depuis que les combats ont cessé : retourner dans le Mississippi et donner naissance chez elle, sur la terre de ses ancêtres, à l’enfant qu’elle porte. Un projet que Jackson condamne violemment : selon lui, Elmwood est en ruines et le Sud rongé par la misère et les rancœurs. Pourtant rien n’y fait : Cameron, furieuse de se voir dicter sa conduite par un époux éternellement absent, demeure déterminée à suivre son instinct. Alors, quand Jackson se rend à Baltimore pour une énième mission, elle s’empresse de prendre la fuite, au mépris du danger…" 

 

pres3

Je savais d'avance que je ne pourrais pas être déçue, tant j'étais impatiente de retrouver Cameron, Jackson et les autres héros. 

J'avais donc laissé Cameron et Jackson sur une promesse de mariage, après qu'ils aient traversé maintes épreuves. Je les retrouve mariés depuis quatre ans, Jackson toujours espion pour les Etats-Unis, qui oeuvre pour la reconstruction du pays et surtout du Sud. 

Cameron n'a pas vraiment mûri malgré la guerre. Elle est toujours capricieuse et impulsive, malgré sa demie-soeur, Taye, qui essaie de la tempérer. C'est ainsi qu'après une énième dispute avec son mari, elle part, enceinte, à l'aventure pour rejoindre son Elmwood, l'ancienne plantation de son père.

Les dangers sont là et Cameron va le payer cher. 

Je ne peux pas en dire plus sans trop en dévoiler, tellement ce roman est riche en action et rebondissements. Jackson et Cameron m'ont plus d'une fois agacée avec leurs quiprocos dûs au manque de communication entre eux. On assiste à l'évolution soudaine de Taye, au retour de Naomi et à la trahison d'un autre personnage. 

Ce roman est très riche et parfaitement développé. Il est complet et résume bien ce qu'était le Sud des Etats-Unis au sortir de la Guerre de Sécession: dangereux, un Sud où les pires crapules étaient en liberté. 

Comme pour le premier opus, j'ai aimé cette épopée: l'époque, le contexte, malgré des personnages quelques fois agaçants. Je ne regrette pas d'avoir découvert cette belle saga! 

Retour dans le Mississipi, Rosemary Rogers, Mosaïc, 476 pages, 18.90€.

 

pres4

 

note2

 

7254521-L