Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
11 juillet 2013

Ce que je sais de Vera Candida -Véronique Ovaldé

ce+que+je+sais-732146

pres1

Parmi mes cadeaux d'anniversaaire, il y avait celui-ci, offert par mon amie Fanny. J'en avais beaucoup entendu parler, sans forcément me pencher sur le sujet. Je l'ai donc mis en haut de ma pile à lire pour découvrir ce roman.  

pres2

"Rose Bustamente, la grand-mère maternelle de Vera Candida, avant de devenir la meilleure pêcheuse de poissons volants de ce bout de mer, avait été la plus jolie pute de Vatapuna." Sur une île imaginaire, trois générations de femmes semblent vouées à enfanter des filles sans père. Jusqu'à Vera Candida, qui fuit Vatapuna pour se forger un autre destin..."  

pres3

Avouons-le, ce livre est déroutant. Avant d'entrer dans l'histoire, j'ai été perturbée par le style de la narration; texte peu aéré, dialogues qui ne se démarquent pas du reste du texte. J'avais l'impression qu'on me racontait quelque chose sans reprendre son souffle.

Passée cette surprise, je suis finalement entrée sans peine dans l'histoire. Je l'ai lue d'un bloc, ou presque. En vingt-quatre heures, en tout cas. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais certainement pas à cela. 

On suit tout d'abord la vie de Rose, une ancienne prostituée qui va tomber enceinte après avoir été "capturée" par un jet-setteur venu d'on ne sait où. Rose donnera naissance à Violette, qui elle-même enfantera Vera Candida. Violette sera retrouvée morte après une courte vie d'excès, Vera Candida tombera enceinte peu après et s'enfuira loin de cette île.

Elle donnera alors naissance à Monica Rose et tentera de se forger un autre destin que celui de ses aïeules.

Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire, qui se dévore. Ici, il n'y a pas de mièvreries, bien au contraire. Le ton est cru, comme l'histoire de ces femmes. Comme l'histoire de Vera Candida. Le cadre, une Amérique du Sud imaginaire, est original. Dictatures, milices, viols, tortures, pédophilie, coups rudes de la vie. Voilà ce à quoi il faut vous attendre.

Ce roman m'a laissé une vive impression: celle d'avoir assisté à un truc vraiment glauque et de m'être éclipsée sur la pointe des pieds. L'auteure use d'images originales et justes. J'ai très vite deviné le secret de Vera Candida, mais je ne crois pas que l'auteure ait cherché un quelconque suspens.

A lire si vous êtes prêts à passer sur le style narratif qui peut déranger. 

pres4

note2

M6438-360x225

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Contente que cela t'ai plu. Ce n'est jamais évident de faire un cadeau et surtout pas un livre ... J'ai eu le même ressenti que toi quand à l'écriture mais une fois dans l"histoire je ne m'en suis pas plus préoccupée que ça !
B
Mouais, ça ne me botte pas trop..... Je t'aime
B
Je l'ai acheté il y a quelques semaines et j'espère être aussi séduite que toi lorsqu'à mon tour je le lirais
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 235
Publicité