Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
14 juillet 2013

Demain j'arrête! -Gilles Legardinier {Coup de coeur!}

DSCN9755

pres1

Il y a des romans, comme ça, vous savez que vous devez les lire. Vous craquez en voyant la couverture, vous en entendez beaucoup de bien. Et puis une amie vous offre l'un d'eux pour votre anniversaire. En refermant le roman, vous comprenez que c'est une véritable amie pour vous avoir fait ce cadeau.  

pres2

"Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier... 


Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?"
 

pres3

Bon, en fait, tout est dit dans le titre. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman. A partir d'une histoire somme toute banale, l'auteur nous offre 400 pages de rires et de bonheur. 

Je suis de ces personnes qui notent quotidiennement leurs joies et qui répètent cette sentence d'Albert Camus: "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur." Ce roman, c'est exactement cela.

A travers les péripéties et pensées de Julie, on se gondole à chaque page. J'ai pensé à Amélie Poulain jumelée à Susan de Desperate Housewives. Mais Julie est unique. 

J'ai pris plaisir à faire la connaissance de nana complètement folle, de ses copines, de ses voisins. C'est un livre que chacun devrait lire. C'est un lire que ceux qui croient au bonheur devraient lire. C'est un livre que les cyniques et rabats-joie devraient lire, ils iraient mieux. 

Je ne peux rien vous dire de plus, si ce n'est: lisez-le!

pres4

coeur-sur-fond-noir-grunge_18-8759

pres5

"Il ressemblait à un pitbull avec un doctorat d'escroquerie. Puis soudain, son rictus de haine s'est effacé et il a dégainé un sourire comme quand on s'électrocute."

"Il faut tout espérer au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger."

gilles-legardinier

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un roman plein de bons sentiments, de bonne humeur, de joie de vivre ... du moins, pour le lecteur ;-)<br /> <br /> Et puis ... cette couverture sensationnelle qui nous force à se plonger dans la lecture, un régal!!!<br /> <br /> Je recommande pour une bonne lecture de détente, non prise de tête!
G
Excelent livre à conseiller :-) Et très belles illustrations pour cette chronique.
S
Un roman feel good donc, ça ne peut pas faire de mal de temps en temps.
M
J'ai beaucoup ri en lisant "Demain j'arrête!" également, une vraie bouffée d'oxygène
T
Et bien je crois que ce sera l'un de mes romans de l'été alors =) Merci pour la découverte ^^
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité