Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
27 juillet 2013

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette -Stieg Larsson

DSCN9962

pres1

Le mois dernier, j'avais dévoré le premier volet de la trilogie "Millenium". Je me réservais donc le deuxième pour ce mois-ci et avais hâte de retrouver Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.  

pres2

"Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l’Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n’est pas ce qu’on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias traquent bientôt Lisbeth, coupable toute désignée et qu’on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d’un maniaque et qui survivait en rêvant d’un bidon d’essence et d’une allumette ? S’agissait-il d’une des filles des pays de l’Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?"   

pres3

Si j'avais dévoré le premier volume en l'espace de trois-quatre jour, là j'ai presque mis une semaine pour en venir à bout. Bon, pour moi ce n'est pas le temps de lecture qui compte, je ne fais pas un marathon et plusieurs éléments personnels ont réduit mon rythme de lecture. Ceci dit, j'ai été moins enthousiaste que pour le premier.

L'intrigue est à nouveau complexe et complète. Il se passe beaucoup de choses en très peu de temps, et les rebondissements sont toujours là. De plus, on en apprend enfin davantage sur Lisbeth Salander. Son passé refait surface de façon inattendue, ce qui fait ce roman un roman plutôt sombre. 

Comme pour le premier, tout est parfaitement mené de A à Z, on sent que l'auteur maîtrisait pleinement son sujet et avait probablement établi un plan précis. C'est également ce que je peux reprocher; à force de précision sur le moindre détail, j'ai trouvé les 653 pages parfois très longues. Certains points, à mon avis, n'étaient pas utiles. Car au final, durant une grande partie du livre, on assiste surtout à la triple enquête menée par la police, l'employeur de Lisbeth et Mikael. Les choses ne bougent vraiment qu'à la fin. 

J'ai rapidement deviné quelques uns des évènements clé: qui est la fille attachée sur le lit, qui est exactement Zala. Bon, après, il est vrai que je réfléchis beaucoup en lisant.

Ceci dit, j'ai aimé en découvrir plus sur Lisbeth et sur la société Suédoise, dont le roman donne un bon aperçu des failles.

Malgré ces quelques points "négatifs", ce thriller reste très bon et j'ai hâte de découvrir la suite, le mois prochain.

pres4

note2

9178_image

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tiens, tu ne lui a pas mis de note à ce bouquin? Pour ma part j'avais beaucoup aimé et surtout la fin effectivement. Le 3 est très bien mais très long. Je t'aime
S
J'ai bcp aimé ce tome 2 également.<br /> <br /> Par contre, moins le tome 3... j'attends ton avis :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 230
Publicité