Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
30 juillet 2013

L'échappée belle -Anna Gavalda.

9782290040997

pres1

J'ai beaucoup entendu parler d'Anna Gavalda, sans jamais la lire.Il me semble même avoir un de ses romans, dans un carton. Mon amie Marianne m'a offert celui-ci, agrémenté d'un chapitre supplémentaire par rapport à l'édition originale. J'avais donc hâte de découvrir.

pres2

"Simon, Garance et Lola, trois frère et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle.

Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes."  

pres3

J'ai été très agréablement surprise par la plume d'Anna Gavalda. Je n'avais aucun à priori, je savais juste qu'en général, soit on aime, soit on déteste. Je fais partie de ceux qui aiment!

Le personnage clé est Garance, c'est autour d'elle que tourne ce court roman. Elle va passer quelques heures bucoliques en compagnie de ses frères et sa soeur, loin de l'agitation quotidienne de sa vie. 

L'auteure nous fait entrer dans l'univers de cette fratrie à coups de souvenir à base de musique et de dessins animés, à base de tartines de rillettes et de baignades dans une rivière, à base d'un mariage campagnard dans l'Indre (ma région d'origine). 

La lectrice que je suis s'est laissée envoûter par ce cocktail doux-amer, à base de légèreté, d'ironie, de nostalgie et de bonne humeur.

J'ai aimé la répartie de Garance, les descriptions toujours justes de l'auteure sur les comportements humains.

C'est un roman dont on se délecte en quelques heures et que l'on referme en ayant envie d'aller se rouler dans l'herbe. Je remercie chaleureusement mon amie Marianne pour la découverte!

pres4

note2

pres5

"Tu sais Carine [...], je jour où tu aimeras faire pipi dans l'herbe, tu seras beaucoup plus heureuse."

anna-gavalda_214

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ta chronique est bonne, lue en entière même si je fais partie de l'autre catégorie en ce qui concerne Anna Gavalda!!
M
Bonjour. C'est le livre que j'ai le plus lu et relu. Je n'ai pas lu la version augmentée; j'avais l'inédit qu'elle avait publié pour France Loisirs.
A
Je me demandais ce que tu allais en penser, moi qui n'avait pas particulièrement aimé. Finalement tant mieux si pour toi ce fut une bonne lecture! :)
B
J'avais bien aimé Ensemble c'est tout mais très déçue par Je l'aimais !
M
Je suis vraiment heureuse de t'avoir fait plaisir à ce point ! Et encore plus de lire que l'univers d'Anna Gavalda te "parlait".<br /> <br /> Gros bisous.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité