Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
31 juillet 2013

La Liste de mes envies -Grégoire Delacourt {Roman d'utilité publique!}

9782253168539-T

pres1

 Il y a des romans que avez envie de lire tant les bloggueuses les encensent. J'ai attendu un petit moment avant de me décider. Jusqu'à ce que j'apprenne la venue de l'auteur pour le Festival du Livre de Nice, en juin dernier. C'était l'occasion de me procurer ce roman!

pres2

"Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies."  

pres3

Est-ce que vous aussi, vous vous êtes déjà demandé ce que vous feriez si vous gagniez au Loto ou à l'Euromillion? Laissez-moi deviner: vous vous offririez la maison de vos rêves et arrêteriez de travailler. Vous opteriez pour la belle vie. Mais justement, auriez-vous vraiment la belle vie? Qui vous dit qu'on ne tenterait pas de vous assassiner pour cet argent? Qui vous prouve qu'on continuera à vous aimer pour vous? Et si cet argent détruisait votre bonheur?

L'auteur entre avec grâce et justesse dans la peau de cette femme. Une femme qui a une vie ordinaire, jusqu'à ce qu'elle gagne le gros lot. Et tergiverse. Doit-elle encaisser ce chèque? Elle dresse la liste de ses besoins. Puis de ses envies. Puis de folies. Elle doit prendre une décision.

J'ai énormément apprécié ce roman, qui m'a fortement parlé. Depuis mon AVC, en 2010, je suis de ces personnes qui sont convaincues qu'on n'a pas besoin d'avoir des millions à la banque pour vivre heureux. Il suffit de savoir regarder autour de soi et se délecter des jolies choses du quotidien (mon autre blog, vous le trouverez dans les liens, à gauche, est largement consacré au sujet). 

Grégoire Delacourt créé l'exploit de nous conduire vers les vraies valeurs, en seulement 180 pages. Le bonheur est là, il suffit juste de vouloir le voir. L'auteur ne tombe ni dans la facilité, ni dans les clichés, et à travers un thème à priori léger, il entraîne le lecteur vers quelque chose de beaucoup plus profond.

C'est un livre à lire, à partager, à offrir autour de soi. 

pres4

note2

pres5

DSCN0039

Comme je vous le disais, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors du Festival du Livre de Nice, en juin dernier. L'auteur est une personne vraiment accessible, qui met à l'aise tout de suite. On a papoté quelques instants, sur le thème des enfants et de la famille.

DSCN9666

DSCN9667

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ton envie donne envie. (Oh la belle phrase) Mine de rien, ce livre on en entends beaucoup parler comme une petite douceur, un roman pour ce délecter. Il faudrait que je le lise surtout qu'il traîne dans ma PAL depuis sa sortie broché. ^^
J
Il faut vraiment que je le lise celui-ci!!!
C
bon décidément j'ai vu sur livre sur quelques blogs et tous les avis convergent vers l'achat de ce livre rapidement ^^ vous êtes des tentatrices !!!
G
Beaucoup entendu parlé, mais jamais lu. A l'occasion sûrement! Idem que toi: pas besoin d'être riche pour être heureux. En tout cas, ton avis me donne réellement envie de le lire, alors j'espère le trouver rapidement :-)
L
J'ai beaucoup aimé ce roman également, j'en avais d'ailleurs parlé sur le blog! Un très beau moment de lecture!
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité