Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
10 août 2013

La vengeance d'Isabeau -Mireille Calmel {Le bal des louves 2}

 

51F2N24WK2L

pres1

J'ai été transportée par le premier opus de cette série en deux parties. Une fois n'est pas coutume, j'ai enchaîné sur la suite.

 

pres2

"1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu

être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gaieté. À Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François Ier, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées. A ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la Cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer..." 

 

pres3

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces femmes-louves! Je ne peux rien dire sur l'intrigue afin de ne pas spoilier le lecteur qui souhaiterait découvrir cette fabuleuse saga, mais j'ai encore davantage apprécié cet opus que le premier, que j'avais pourtant adoré!

Une fois encore, Mireille Calmel a su m'entraîner dans une autre époque et me faire m'attacher à ses personnages. Avec un mélange de légendes et d'Histoire, elle tisse un roman vraiment passionnant, mêlant la destinée de ces femmes à celle de François Ier et sa cour.

On voyage de l'Auvergne à Paris, avec une plongée dans la Cour des Miracles, on voit également Fontainebleau et les débuts glorieux des châteaux de la Loire. 

On en arrive à croire que les faits ont vraiment eus lieu, certains personnages ont évidemment existé, et on se prend à faire des recherches. 

Les personnages évoluent, il y a des naissances et des décès, des drames et des heureux évènements. 

La fin s'ouvre sur une autre légende qui a parcouru la France, cela m'a plu aussi.

Difficile de vraiment en dire davantage sans trop en dévoiler. Il y a de l'action à tour de bras, le lecteur n'arrive pas à s'ennuyer. 

Mireille Calmel réussit le pari, là où d'autres auraient échoué, de nous intéresser à une histoire avec des pans de l'Histoire de France, sans jamais nous ennuyer et en maîtrisant parfaitement son sujet. 

A lire!

 

pres4

 

note2

 

pres5

Parce qu'en plus j'ai eu la chance de rencontrer Mireille Calmel. Une femme simple, sympathique, avec qui nous avons passé un très bon moment.

 

DSCN9815

 

Mireille Calmel et moi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je les ai mais pas encore eu le temps de les lire !!!<br /> <br /> Gros bisous.
J
Merci pour cette jolie découverte :)
C
Je pense me laisser tenter par cette saga qui en plus ne compte que deux tomes si j'ai bien compris. J'espère qu'elle est disponible à la médiathèque ! Merci pour la découverte en tout cas :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité