livre-offrande-brulee-290

Malgré l'épaisseur du volume (567 pages!), j'avais très envie de retrouver Anita Blake et voir de quelle façon tournent les choses pour elle. Attention, action!

pres1

"Un malheur n'arrive jamais seul. La preuve ? En l'espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j'hérite d'une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n'en finit plus de me mener la vie dure. Parfois, j'ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m'étais juré de combattre. Jusqu'où cela va-t-il m'entraîner ? Franchement, je préfère ne pas y penser..."  

pres2

Encore une fois, avec ce tome, on entre directement dans le vif du sujet, et si Anita n'avais qu'un souci à gérer à la fois, ce serait trop beau. Elle se retrouve dès les premières pages avec une nouvelle affaire sur les bras, un ver luisant; une personne pyromane qui contrôle physiquement le feu et décède généralement de combustion spontanée.

De plus, après avoir tué le chef sadique et pervers de la meute des léopards-garou, elle se rend compte que les membres de la meute comptent sur elle pour les diriger. Quant à la meute de loups-garou de Richard, dont Anita est la Lupa, la femelle dominante choisie par le chef, elle est menacée par Sylvie, qui semble vouloir prendre la place de Richard. Anita va donc devoir protéger tout le monde.

Dolph, quant à lui, voit sa confiance en Anita s'amenuiser, même si, paradoxalement, il continue à lui confier des missions. Leur relation n'a plus rien d'amical, et se concentre sur le travail. Il a simplement peur qu'à force de fréquenter des monstres Anita ne devienne comme eux et se mette à tuer par plaisir. En effet, la jeune femme évolue, arrive à faire de preuve de diplomatie, mais n'hésite pas à appuyer sur la gâchette si nécessaire.

Ce tome est très riche en action, les vies des uns et des autres étant sans cesse menacées, ils doivent lutter et se battre pour gagner. La menace plane au-dessus de leur tête, d'autant plus que le Conseil Vampirique a décidé de s'en prendre à Jean-Claude. Anita va apprendre beaucoup de choses et découvrir que l'essence de Raina, qu'elle a tuée, peut désormais s'insinuer en elle. 

Mallheureusement, Anita a de moins en moins froid aux yeux et on imagine aisément la tournure que vont prendre les prochains tomes. Anita n'hésite plus à aller à l'encontre de ses principes et j'ai l'impression que le coup de l'essence de Raina est un prétexte pour introduire des scènes sexuelles qu'Anita n'assumerait pas sans cela. Ce n'est que mon avis. Heureusement, elle a toujours son sens de la répartie qui n'appartient qu'à elle.

De nouveaux personnages font leur apparition, entre les vampires et les métamorphes/lycanthropes, le plus intéressant étant Asher, ancien compagnon de Jean-Claude. 

C'est un roman bien chargé en action et nouveautés, parfois un peu long et lourd à digérer. Je pense lire le 8, mais je ne sais pas si j'irai au bout de la série, qui est toujours en cours d'écriture (je crois que le 19 vient de sortir, c'est décourageant!).

pres3

bref

pres4

"-Vous croyez que Damian est mort.

-Je sais qu'il est mort.[...]Toute la question est de savoir si c'est permanent.

[...]

-Vous aviez dit qu'ils ne pouvaient pas nous tuer ce soir.

-C'est ce que je pensais.

Génial. Chaque fois que je croyais comprendre les règles, elles changeaient. Et toujours en pire."

"Selon la rumeur, les nécromanciens sont capables de manipuler toutes les espèces de morts. Mais ce n'est qu'une légende. A ma connaissance, je suis la seule qui puisse réussir ce tour-là."

hamilton