Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
26 octobre 2013

Le chant des sorcières 2 -Mireille Calmel

le-chant-des-sorcieres-tome-2-1428142-250-400

Je pense que je vous ai déjà parlé de l'amour que je porte aux écrits de Mireille Calmel, c'est donc naturellement que mon choix s'est porté sur ce tome 2, le premier m'ayant beaucoup plu. 

pres1

Hiver 1484. À la cour d'Hélène de Sassenage, la jolie Algonde, parée de somptueuses robes, impressionne par sa vivacité d'esprit et sa grâce. Et pourtant... la jeune fille regrette le temps des sabots et des meules de foin, le temps des promesses de bonheur avec son Mathieu tant aimé.

Aujourd'hui, Algonde doit se garder de bien des dangers. Tandis que les courtisans s'amusent, les pièces du jeu se mettent en place. Tout peut lui être un piège, fomenté par Mélusine pour accomplir ses plans retors, ou par l'horrible Marthe, dont la noirceur d'âme semble n'avoir pas de limites... Et dans le secret du ventre d'Algonde grandit déjà celle qui détiendra le pouvoir de tout faire basculer.

Bien et Mal vont encore une fois s'affronter, et Algonde a beau redouter et refuser le destin qu'on lui a tracé, elle ne pourra rien éviter : le combat sera terrifiant.

 

pres2

Une fois encore, Mireille Calmel a fait mouche, avec ce deuxième tome, dont l'action se situe 5 mois après la fin du premier. 

On y retrouve une Algonde plus forte et plus déterminée que jamais. Ses relations avec Hélène vont évoluer considérablement, leur destinée étant reliée à celle de nombreux autres personnages. Je ne peux pas en dire davantage sur la trame sans trop en dévoiler au lecteur qui voudrait découvrir la trilogie.

En ce qui concerne mon ressenti, j'ai été entraînée dans l'histoire, toujours aussi dépaysante, entre les paysages du Dauphiné et ceux de la Sardaigne. On y retrouve le cocktail gagnant que l'auteure utilise avec talent, à savoir l'Histoire et les légendes, qui se mélangent parfaitement. Mireille Calmel a le don de nous entraîner dans son roman, au coeur des complots, intrigues, malédictions et destinées mouvementées. 

La plume de l'auteure est toujours aussi envoûtante, alliant poésie et précision, pour un récit que ne nous en paraît que plus réel. Les bonnes nouvelles sont jalonnées par les drames, c'est un roman vivant et vibrant, une ode aux femmes qui assument la maîtrise de leur destin. 

Mireille Calmel a ce don de nous transporter entre le Médiéval, les légendes d'Avalon, Byzance et Sardes, sans jamais nous ennuyer un seul instant. Je n'ai qu'une hâte: lire la suite!

 

4

 

Je le conseille: si vous raffolez des grandes sagas historiques et destins de femmes.

Je le déconseille: si pour vous on ne mélange par l'Histoire au fantasque et au romanesque.

 

pres3

"La jouvencelle avait hoché la tête. Bien sûr c'était étrange, mais elle n'avait pas douté un seul instant du savoir de la fée.

-Pourquoi m'avoir amenée ici?

-Vois-tu s'y ébattre quelque vie?

-Dans ces palais, sans doute.

-Ils sont vides. Pas un oiseau, un animal. Rien. Cette cité est morte. Ce que tu vois, Algonde, appartient à ma mémoire.

-Cela semble si présent...

-Là est la magie du souvenir. Restituer l'illusion des choses."

"Avez-vous déjà vu plus insolite en ce monde,baron? Musulmans et chrétiens unis par une même traque... Que croyez-vous donc que l'histoire en retiendra?"

 

1085828_1653606_460x306

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité