Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
9 novembre 2013

Le baiser interdit-Melissa Darnell

the clann,tome-1 le-baiser-interdit

Devinez ce qui m'a fait craquer sur ce roman? Mais oui, la couverture, qui est tout simplement magnifique! Après pas mal de lectures historiques, j'avais besoin de me détendre avec un bon young adult comme je les aime. Je me suis donc jetée sur celui-ci, arrivé le mois dernier en service presse.

161976_108738942502004_5479125_n
pres1

"Etrange maladie…En apparence, Jacksonville est une tranquille bourgade du Texas. Son lycée a tout l’air d’un lycée ordinaire, avec ses ragots et ses rivalités. Mais, sous le voile de normalité, des magiciens règnent sur la ville et le lycée : The Clann. Et ils ne sont pas les seules créatures : au milieu d’eux, vivent leurs pires ennemis, les vampires. Savannah, seize ans, découvre ce secret le jour où, se relevant d’une inexplicable maladie, elle apprend qu’elle est elle-même en pleine mutation : elle est en train de devenir sorcière, comme sa mère, et vampire, comme son père. Une hybride. Une paria, donc…

pres2

Savannah, 16 ans, vit avec sa mère et sa grand-mère. Elle ne voit son père que deux fois par an maximum, et malgré la froideur de ce dernier, elle cherche à tout prix à lui plaire et souffre de ce manque d'attention. Savannah aurait pu être une héroïne un peu cliché (par sa maladresse, notamment), mais heureusement, elle n'a pas un physique banal. Elle est d'ailleurs surnommée "Le Monstre" par les lycéens membres du Clan, des nantis originaires d'Irlande, qui se sont fait leur place au Texas grâce à leur magie.

La narration alterne entre Savannah et Tristan. Tristan est un membre du Clan et jusqu'au CM1, il était le meilleur ami de Savannah. 

La quatrième de couverture dévoile beaucoup de choses, mais cela n'a pas vraiment gâché mon plaisir. Parce que de toute façon, on se doute dès le début que même si c'est interdit, Tristan et Savannah vont tomber amoureux l'un de l'autre. Ce qui est intéressant, justement, c'est de voir comment le sujet va être exploité.

Lorsque Savannah apprend qui elle est réellement, le récit devient franchement captivant. Parce que la jeune fille doit apprendre à composer avec tous les changements qui s'opèrent en elle et viennent bousculer sa vie: elle doit renoncer à la danse et toute autre activité qui pourrait mettre à jour ses nouvelles aptitudes et donc l'existence de créatures surnaturelles. 

Malheureusement, l'auteure ne nous a pas épargné quelques longueurs! Si j'ai énormément apprécié cette histoire, on plonge trop au coeur des pensées de Savannah: et si j'avais fait comme ci ou comme ça, et si j'avais plutôt dit ça, et si j'agis comme ça... Par moment j'ai eu envie de la secouer! Ce malus fait que les chapitres sont assez longs (entre 20 et 50 pages), beaucoup focalisés sur les activités et pensées quotidiennes de Savannah, même si j'ai beaucoup aimé pénétrer dans l'univers de la danse.

Malgré ces longueurs, les points positifs sont prédominants: l'histoire en elle-même, déjà, permet au lecteur de s'évader de la réalité, et c'est exactement ce que j'attends de ce genre de romans. De plus, l'auteure a un style si particulier qu'on arrive à entrer en empathie avec Savannah comme avec Tristan. J'ai également beaucoup aimé le lien qui unit les deux protagonistes durant leurs rêves. L'autre bonne surprise vient de la mythologie vampirique choisie par l'auteure; point de vampires morts, pas de trace de Dracula non plus. Melissa Darnell a choisi de remonter jusqu'aux temps Bibliques, avec le mythe de la mère fondatrice des vampires, Lilith. 

Au final, c'est un roman qui m'a beaucoup plu et aurait pu être un coup de coeur s'il n'y avait eu quelques longueurs de trop. J'ai très envie de lire la suite, puisqu'on reste sur un suspens.

Je remercie Romy et la collection Darkiss pour leur confiance.

4
pres3

"Chérie, tu vis dans un monde post-Harry Potter, dans lequel tous les ados pensent que la magie est formidable. Moi jai connu l'époque d'avant. J'ai été sorcière quand ce n'était pas cool du tout d'en être une."

"Or le Clan et le Conseil étaient déjà convaincus que j'étais une bombe à retardement; s'ils apprenaient que j'étais en train de changer, qu'allaient-ils faire? Iraient-ils jusqu'à me retirer de l'école? Prendraient-ils la décision de m'éloigner de Granny, de maman et de mes amis?".

"Là, c'était honnête et conforme aux règles. Les Descendants ne sont pas autorisés à discuter de leurs aptitudes avec des étrangers, à l'exception de leurs conjoints. Et encore, ces derniers sont ensorcelés afin qu'ils s'abstiennent de mentionner le Clan en présence de quiconque. C'est que les Anciens ne rigolent pas, quand il s'agit de protéger les secrets du Clan."

 

MelissaDarnellAuthorPic-646x1024

 

crave-melissa-darnell

Couverture VO

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai très très envie de le lire!!!
B
Je ne le lirai pas, n'aimant pas les longueurs même pas la peine que je tente de le lire. Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité