Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
13 novembre 2013

Punk's not dead -Anthelme Hauchecorne.

9782365990462FS

C'est avec une certaine surprise qu'il y a de cela quelques semaines, j'ai trouvé un mail de l'auteur, qui me demandait si j'étais intéressée pour chroniquer son nouvel ouvrage. Lorsque j'ai su qu'il s'agissait d'un "cercueil de nouvelles", j'ai évidemment été de suite intriguée.

pres1

"À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ? Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789version 2.0 ?
Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?
Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous.

pres2

C'est donc avec la plus grande des curiosités que je me suis lancée dans la lecture de ce livre pas comme les autres, composé de treize nouvelles.

L'auteur passe de l'apocalypse au Steampunk, revisite le genre fantasy (nous offrant mêmeune sorte de parodie de fantasy très hilarante avec "CFDT ou les origines de la Confédération des Fantômes, Dragons et Trolls") et la sorcellerie. 

J'ai eu un énorme coup de coeur pour "La Guerre des Gaules", nouvelle qui m'a prise aux tripes. L'auteur s'alarme des conséquences qui pourraient arriver si un certain parti d'extrêmistes arrivait au pouvoir. Pour moi qui m'efforce de lutter, à mon niveau, jour après jour, contre le racisme et la xénophobie en général, j'en ai eu les larmes aux yeux

Ces treize nouvelles font, chacune à leur façon, passer un message, qu'il soit d'ordre écologique, anti-haine,etc. Je ne peux qu'être admirative face à la personnalité et l'état d'esprit de l'auteur, trop rares par les temps qui courent. 

Le style est fluide pour des sujets qui sont pourtant graves, et j'ai apprécié la plume mordante et souvent très drôle d'Anthelme Hauchecorne.

Et encore, je ne vous parle pas des illustrations qui accompagnent chaque titre, elles sont tout simplement superbes!

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu un coup de coeur, car certains univers n'ont pas su me captiver(Sarabande Mécanique ou De Profundis), mais voilà une plume fort prometteuse, aussi à l'aise dans le polar que dans l'imaginaire.

Je pense que le livre mériterait d'être vendu avec un bordereau: "Attention, livre intelligent!".

Je remercie chaleureusement Anthelme Hauchecorne de m'avoir permis de découvrir son travail.

4

Je le conseille: si vous aimez ce qui n'est pas consensuel.

Je le déconseille: à personne. Si tout le monde pouvait lire ne serait-ce que "La Guerre des Gaules" et en comprendre le message, l'Humanité se porterait déjà mieux.

pres3

"La guerre m'a enseigné bien des leçons, cher payées. Entre autres que les différences de couleur de peau, de religion, de sexualité importent moins qu'un toit, trois repas par jour, des amis... Et l'assurance que mes mouflets grandiront dans un monde en paix."

4307

Nouvelle lecture: "Zelda la Rouge".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rien que le titre et la couverture me donnent envie, mais ton avis encore plus !
K
Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! :D<br /> <br /> De l'auteur, je te conseille "La tour des illusions". C'est un roman et moi qui suis pas fan de SF, j'ai tout simplement adoré.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S: C'est chouette, maintenant, j'ai plus besoin de réécrire tous mes champs en bas du commentaire ^^<br /> <br /> Bonne soirée Cla.
L
et si me lisais un peu de steampunk ? merci pour cette idée, tu as bien fait d'accepter !
Y
Tout comme toi j'ai eu la chance de recevoir un mail de l'auteur et je me suis empressée de lire ce recueil une fois qu'il est arrivé dans ma BAL ;) Question de goûts, je n'ai pas apprécié les mêmes nouvelles que toi, mais je suis totalement d'accord, nous avons affaire à un auteur très prometteur. J'avais déjà eu un coup de cœur pour son précédent roman : âmes de verre, alors je vais suivre son actualité de très près.
B
Tu m'as convaincu de le lire!! Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 235
Publicité