Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
23 novembre 2013

Le voyage impossible -Jérôme Bourgine

91207970

Lorsque les éditions Sarbacane m'ont proposé ce livre, j'ai tout de suite été intéressée. J'aime bien l'idée du voyage astral, le fait de pouvoir sortir de son propre corps, de plus, je n'ai jamais lu de roman sur le sujet. Je remercie une nouvelle fois pour leur confiance les éditions Sarbacane.

AZ1ocSsyv_8chQl-6WaICUspV08

pres1

"Tibo ne croit pas aux miracles. Il a 14 ans et un père qui flotte entre la vie et la mort depuis trois longs mois.. Chaque jour, il se demande pourquoi. Pourquoi son père, qui menait une enquête sur la multinationale Mutantis est-il si brutalement tombé dans le coma? La réponse surgit un matin, quand le mystérieux Arcturus lui annonce que s'il veut sauver son père, il doit apprendre à faire voyager son esprit... hors de son corps! Une fantastique aventure commence alors pour Tibo -et pour Lime, la jeune fille qui entre dans sa vie au même moment..." 

 

pres2

 

Le roman aborde évidemment largement le thème du voyage astral, ce qui n'est pas commun dans la littérature, encore moins quand elle est destinée aux jeunes adultes.

L'auteur parvient rapidement à capter l'attention du lecteur, même si les choses se mettent en place petit à petit.

Le personnage de Tibo, un ado de 14 ans, est un gosse auquel on s'attache facilement. Il doit gérer le coma de son père, le collège, son premier amour... Car c'est aussi tout un pan de la vie des adolescents que l'auteur aborde.

J'ai été particulièrement conquise par Lime, une ado rigolote et dotée de certains dons, qui, de plus, n'a pas sa langue dans sa poche.

Pour en revenir au sujet du coma, l'auteur a pris le parti de ne pas faire dans le pathos. Bien sûr, Tibo et sa mère sont tristes, mais la vie ne s'arrête pas pour autant, même si l'adolescent a du mal à rire.

L'univers onirique créé par Jérôme Bourgine est très proche du jeu vidéo. Une scène a failli me faire décrocher, d'ailleurs, tant j'ai eu l'impression de me retrouver dans Star Wars, qui n'est pas ma tasse de thé. A un autre moment, j'ai également pensé à Alice au pays des merveilles.

J'ai apprécié le petit côté "sorcellerie", qui pimente la situation, ainsi que le complot commandité par la multinationale, qui donne du choeur à l'action.

Toutefois, je tiens à préciser qu'il s'agit d'un roman, non d'un manuel pour tenter de sortir de son corps. L'auteur aborde le sujet de façon romanesque, non scientifique, c'est très important de le savoir. Ainsi, l'on aborde ce livre comme un roman fantastique. 

Je remercie une nouvelle fois les éditions Sarbacane pour la découverte.

 

3

 

Je le conseille: si le thème du voyage astral vous attire ou si vous cherchez un young adult qui change.

Passez votre chemin: si l'imaginaire vous rebute.

pres3

"-Il faut douter du doute.

-Douter du doute?..."

 

AVT_Jerome-Bourgine_496

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il ne me tentait pas du tout mais ton avis m'intrigue, j'avoue !
A
Hum, je ne connaissais pas, mais ça me donne envie de le lire ! <br /> <br /> Aller, un de plus dans ma wishlist ! ;)
B
Un très bon roman et comme je te l'ai dis, avec le recul le côté final jeux vidéos star wars ça le fait moyen!! je t'aime!
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité