large (23)

Bonjour à tous et à toutes! Oui, je sais, il reste encore un mois avant que nous ne changions d'année, mais cela ne m'a pas empêché de réfléchir à ce que je souhaite améliorer, corriger, envisager dans mes comportements littéraires, pour l'année prochaine. En réalité, je n'aime pas trop parler de résolutions, parce que le mot en lui-même signifie que l'on se résout à quelque chose, ce qui va rarement de bon coeur, or, pour ma part, j'ai envie que ce soit positif. 

2013 a été une très belle année pour moi, forcément la plus belle puisque mon fils est né en janvier. J'ai pris de nouvelles habitudes de lectures, j'ai fait de jolies rencontres virtuelles. 

.Parlons tout d'abord challenges et lectures communes. Je suis incorrigible, il n'y a pas moyen. Je suis tellement indépendante, que je suis incapable de me lancer là-dedans, sans avoir l'impression d'être prise en otage. Je n'ai pas de "binôme", ce qui ne m'empêche pas d'entretenir de bons rapports avec d'autres blogo-lectrices, mais je reste une égoïste de lecture. J'ai bien été tentée par plusieurs challenges qui auront lieu en 2014, mais rien à faire, en y réfléchissant, je me suis vue avec un couteau sous la gorge!

En revanche, je vais continuer mon auto-challenge, 1 année = 100 livres (minimum). Je crois que c'est bien parti pour 2013 en tout cas, puisqu'en ce 30 Novembre je vais terminer ma 95ème lecture de l'année. Pour une jeune maman, et avec mes problèmes de santé en plus (j'ai fait un AVC qui m'a laissé des séquelles neurologiques, comme, entre autres, le manque de concentration), je suis plutôt fière de moi!! D'autant plus que j'ai lu pas mal de pavés. Donc, en 2014, je vais à nouveau me lancer dans cet auto-challenge. Je ne tente pas plus, mais si je lis plus, ce sera une bonne surprise, en fin de compte!

.Si nous parlions de ma PAL, à présent? Je n'ai pas du tout été sage cette année encore, pourtant, je croyais que l'arrivée de bébé réfrénerait mes ardeurs... mais c'était sans compter Price Minister. Ayant très peu de place chez moi et l'esprit pratique, si je n'ai pas eu de coup de coeur pour une lecture, je revends. Donc ma cagnotte Price Minister monte très vite (car je regarde les souhaits déposés par les acheteurs et je fais en sorte que ça corresponde, comme ça je vends plus vite), du coup, avec cette cagnotte, j'échange contre des livres. Ajoutons à cela des services presse, que j'ai reçus en masse cette année et que j'inclus dans ma PAL, bien qu'ils soient lus en priorité, bref, ma PAL ne descend plus en dessous de 330 (et encore j'arrondis, hein, je la comptabilise au mois). Alors que faire? Me fixer un budget livres? M'y tenir et reverser le reste de ma cagnotte Price Minister sur mon compte? Bon, je vais surtout réduire les services presse. Je sais, certaines donneraient tout ce qu'elles possèdent pour en avoir toujours plus, mais pour ma part, j'avoue que je sature un peu. Autant je reçois des ouvrages de grande qualité (je pense à Belfond, Les Presses de la Cité, L'Archipel, Sarbacane), autant mon partenariat avec une autre maison d'édition commence à me peser... Lorsque mon contact de cette maison d'édition me demande quelles nouveautés j'aimerais recevoir, que j'explique que je préfère le young-adult et les thriller et qu'au final on m'envoie systématiquement des romances... et qu'on fait la sourde oreille quand je demande pourquoi je ne peux pas avoir ce qui m'intéresse... bref, vous l'aurez compris, il va falloir que j'arrête avant de me dégoûter. Une fois les services presse réduits, je vais pouvoir me concentrer sur les livres que j'ai achetés. Je compte, j'espère, surtout, acheter de façon moins compulsive et surtout, surtout, acheter ce qui est déjà dans ma wish-list et les suites de séries que j'ai en cours. Acheter moins pour acheter mieux, en somme ;-)

.Sinon, j'aimerais lire quoi, en 2014? J'aurais pu faire des prévisions en fonction de ma PAL, mais j'ai peur de ne pas m'y tenir. Je vais plutôt parler des genres que j'ai envie de lire. J'ai eu deux bonnes surprises, cette année, le Young-Adult, quand il est bien mené, et la romance historique. Deux genres dans lesquels j'aimerais me plonger davantage en 2014. Mais ce n'est pas tout! Je n'ai pas lu beaucoup de thrillers, qui est pourtant un genre que j'affectionne, donc j'ai envie de le mettre à l'honneur pour cette nouvelle année. La bit-lit/urban fantasy aussi, pourquoi pas. Deux ou trois classiques aussi, j'aimerais lire "Rebecca", persévérer avec Jane Austen. Surtout, j'ai envie de lire des romans traitant de mes deux domaines de prédilection: la seconde guerre mondiale et l'histoire des Etats-Unis à travers la vie quotidienne.

AVT_Stephen-King_7142

Et puis, il y a un auteur que j'ai envie de lire plus souvent, Stephen King. Depuis un âge bien trop jeune je suis passionnée par ses histoires, mais il est vrai que je ne le lis que trop peu. Sa récente venue à Paris a relancé mon envie de dévorer son oeuvre. Donc, deuxième auto-challenge pour cette nouvelle année, lire au moins un roman de Stephen King par mois. (j'en ai déjà 13 dans ma PAL).

.Mes sagas/ séries, ça donne quoi? J'en ai 12 en cours. Donc 4 à jour => Les soeurs de la lune (Milady n'est même sûr de publier la suite), Seuls au monde, Chroniques de Zombieland et Steampunk Chronicles. Il y en a beaucoup de nouvelles qui me tentent, mais auparavant, je veux quand même essayer de me mettre à jour dans certaines, car j'ai vraiment peur de m'y perdre! Sagas dans lesquelles je dois absolument me mettre à jour => Delirium (trilogie), Anita Blake, Wicca, Secret Breakers, La Promesse Interdite, Il était une fois, The Clann, Les Secrets de Wisteria. La seule série à rallonge, dans tout ça, c'est Anita Blake. Je les ai tous jusqu'au 15, mais je ne sais pas encore si j'irais au bout. Les séries qui durent trop deviennent souvent du grand n'importe quoi, et en plus il paraît que ça devient très cul. Pour avoir lu une romance érotique cette année, je peux vous dire que la perspective ne me branche pas du tout. Je n'ai pas su accrocher au genre, désolée. Donc j'espère surtout me mettre à jour avant de me lancer dans d'autres sagas bit-lit/urban-fantasy/young-adult/romance historique.

.Pour en revenir à ma wish-list? Elle est actuellement à 185 romans souhaités. C'est beaucoup. J'en ai quand même sélectionné une trentaine que je tiens absolument à m'offrir (ou me faire offrir, Papa Noël, l'Homme et les coupines, si vous me lisez!) en 2014 (quoique, 2013 n'est pas finie!). 

Sans titre 1

Sans titre 12

Sans titre 20

Je crois que j'ai fait le tour de mes résolutions littéraires pour 2014. Et vous, vous en avez? Racontez-moi tout.