une saison pleine de promesses

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour l'envoi ce recueil de nouvelles, qui tombe à pic pour la saison, et pour leur confiance.

pres1

 

"Dix-neuf histoire à savourer au coin du feu.

Une vieille fille décide de prendre sa vie en main ; une adolescente n'accepte plus de servir de faire-valoir à sa soi-disant meilleure amie ; une mère de famille délaissée décide de s'accorder du temps à elle ; une autre, que son mari a quittée, de voyager autour du monde... Au fil de ces dix-neuf histoires mettant en scène des personnages féminins de tous âges, Cathy Kelly nous invite à une parenthèse enchantée, tantôt émouvante, tantôt drôle, toujours pleine de douceur."

pres2

Ce sont des nouvelles pleines de douceur qui vous attendent si vous décidez de lire ce recueil. La plume de Cathy Kelly se fait gracieuse pour relater ces histoires de femmes amenées à reprendre leurs destins en mains, à saisir une seconde chance.

Ces histoires sont simples et se savourent lentement, comme des gourmandises. Le message que l'auteure souhaite faire passer est simple, mais efficace: notre vie dépend en majeure partie de nos choix. 

Cathy Kelly tombe bien sûr dans la facilité concernant les grandes lignes du message qu'elle veut partager, mais reconnaissons que l'exercice de la nouvelle n'est pas aisé et l'auteure s'en tire de façon très honorable.

Certaines nouvelles m'ont laissé un goût d'inachevé, mais elles ne sont pas majoritaires et je peux vous assurer que ce recueil donne le sourire aux lèvres en cette période de fêtes de fin d'année.

Certaines grandes lignes sont récurentes (la figure maternelle est omniprésente, souvent très forte, il y a aussi le rapport entre amies, une sublime, l'autre moins), mais il y en a vraiment pour tous les goûts.

Mes nouvelles préférées sont: 

.Madame Lucia

.Que votre vie soit une aventure

.Courrier de Chicago

.Le club des lectrices de Paradise Road

.Thelma, Louise et les beaux gosses

.L'ange Gabrielle

.Un Noël en famille

C'est une très belle découverte, qui me donne envie de continuer à approfondir ma lecture de l'oeuvre de Cathy Kelly.

3

Je le conseille: si vous aimez les histoires pleines de douceur, à lire par les soirées d'hiver, sous la couette.

Je le déconseille: si vous n'aimez pas la facilité.

books_sindo