Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
24 décembre 2013

Tendre Veillée -Scarlett Bailey

Tendre veillée

Dès que j'ai vu que la sortie était annoncée en France, j'ai eu envie de me plonger dans ce roman. La couverture est jolie et sans ambiguité, on sait à quoi s'attendre et pour la période des fêtes, voilà ce que j'avais envie de lire.

pres1

"Quel homme déballera-t-elle au pied du sapin ?
Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année…
« Une délicieuse lecture de Noël ! » Trisha Ashley"
 

pres2

Dès le prologue, j'ai compris que j'allais adorer ce roman.

Imaginez que vous deviez passer Noël avec vos meilleures amies, votre mec que vous n'êtes plus trop sûre d'aimer et qui s'apprête à vous demander en mariage, votre ex, et un inconnu qui vous fait un peu d'effet par-dessus le marché. Le tout dans la campagne Anglaise, dans une immense demeure restaurée en hôtel.

Lydia est une jeune avocate ambitieuse, accro aux chaussures et aux films de l'âge d'or Hollywoodien. Elle vient d'une famille recomposée peu conventionnelle, avec des parents complètement hors normes:

"L'enfance de Lydia avait été loin d'être parfaite, chose qu'elle s'était donné beaucoup de mal à expliquer à Stephen depuis que leur relation était devenue sérieuse, sachant que, tôt ou tard, il devrait les rencontrer. Et elle avait beau les aimer -la plupart du temps-, ce n'était pas exactement le genre de famille qu'on attendait impatiemment de présenter au petit ami le plus impliqué qu'on ait jamais eu."

C'est avec une plume légère et pleine d'humour que pour son premier roman, Scarlett Bailey nous emmène dans la vie de Lydia, qui est à un véritable tournant. Lydia et ses amies ont chacune leur caractère, ce qui donne lieu à des situations particulièrement cocasses, entre Katy la mère au foyer qui veut que tout soit parfait, Alex la bobo enceinte et Joanna la starlette. Les hommes, eux, passent un peu pour des goujats et des idiots qui ne pensent à qu'à s'ennivrer, mais nous sommes là dans de la chick-lit, c'est aussi fait pour ça. Heureusement, ce côté ajoute encore une touche humoristique au roman. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Will, l'autochtone un peu bourru.  Les enfants et le chien, Vincent Van Dog, ajoutent également à l'humour déjà omniprésent.

Le personnage de Lydia est unique et en même temps elle est un peu chacune d'entre nous. Je me suis retrouvée pas mal dans ses goûts, notamment avec son livre favori, que j'ai également lu et relu. D'ailleurs, à la fin du livre, il y a une interview de l'auteure très amusante.

Bien sûr que certaines choses sont très prévisibles, mais un roman de Noël, c'est aussi fait pour ça, non? 

Pour résumer, des personnages attachants, un roman tellement vivant et proche de nous qu'on a l'impression d'y être, de l'humour typiquement anglais et une bonne dose de folie, une maison un peu inquiétante où tout part en cacahuète, pour moi, c'est LE roman de Noël à lire pour se mettre dans l'ambiance et s'amuser.

4

Je le conseille: si vous voulez lire un roman plein de pep's et dans l'ambiance de Noël.

pres3

"Il était impossible de ne pas apprécier Will, tant il était ancré dans la réalité et bien dans sa peau. Pas d'incertitude, pas de complexe ou de névrose qu'eux semblaient avoir à revendre. Lydia voyait à la façon dont il parlait et se comportait qu'il appréciait ce qu'il était, et était satisfait de sa vie, gardant le secret du bonheur enfermé derrière ce demi-sourire."

"Je suis venue parce que s'il y a bien une chose que je crois avoir enfin apprise de la vie, c'est que Noël n'a rien à voir avec l'aspect de la dinde ou le fait qu'on risque ou non une amoutation des orteils. Il est question d'être avec les gens qu'on aime et qui vous aiment en retour. Ces gens avec qui tu peux assassiner une dinde morte et en rire après coup."

AVT_Scarlett-Bailey_5212

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma PAL, j'ai très hâte de le lire, ça sera très certainement ma prochaine lecture d'ailleurs ! <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année.
S
je viens de le recevoir, je le lirais prochainement. Ton avis conforte mon envie de le lire :)
M
c'est ma lecture en ce moment et je dois dire que je passe un bon moment, <br /> <br /> juste agréable sans prise de tête, comme j'aime.<br /> <br /> Parfait pour la saison.
J
J'aimerai bien le lire!
J
Je l'ai dans ma PAL. Il me tarde de le lire.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité