Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
3 janvier 2014

Edisto -Padgett Powell

9782714455659

Ayant particulièrement apprécié Salinger et "L'attrape-coeur", j'avais très envie de découvrir ce roman, qui lui a été comparé. Je remercie Brigitte et Belfond pour leur confiance.

logo_belfond_en_rouge

PRESENTATION :

"Edisto ou le parcours initiatique d'un adolescent blanc de douze ans, dans une communauté noire de la côte de Caroline du Sud. Finaliste du National Book Award, ce premier roman, publié par Belfond en 1988, a valu à Padgett Powell d'être comparé à Salinger, Capote et O'Connor.

« Un premier roman remarquable tant au niveau du récit que dans l'usage extraordinaire du langage. Il fait penser àL'Attrape-coeurs, en encore meilleur, si c'est possible. Edisto est plus fin, plus drôle, plus émouvant. »
Walker Percy, Le Cinéphile 

Edisto ou le parcours initiatique de Simon Everson Manigault, adolescent blanc de douze ans, dans une communauté noire de Caroline du Sud. Doté d'un vocabulaire et d'une sophistication bien supérieurs à son âge, Simon observe le comportement des adultes qui l'entourent avec perplexité et humour : sa mère, la Duchesse, qui l'abreuve de littérature ; son père absent, le Géniteur ; et le Centaure, ce métis au charme magnétique qui, le temps d'un été, transformera la vie de Simon en une formidable aventure...


Finaliste du National Book Award en 1984, publié chez Belfond en 1988, Edisto a remporté un immense succès critique lors de sa sortie, valant à Padgett Powell d'être comparé J. D. Salinger, Truman Capote ou encore Flannery O'Connor."

MON AVIS:

Bon, je l'avoue de suite, je sors de cette lecture franchement mitigée. Pourtant, ça commençait plutôt bien puisque que début m'a fait penser à Charleston Sud, de Pat Conroy, l'un de mes romans favoris, par le contexte, la mère du héros. Mais très vite, je me suis demandée si j'allais ou non accrocher au style particulier de l'auteur.

L'histoire en elle-même avait tout pour m'intéresser, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la narration. Le phrasé m'a donné l'impression que l'auteur s'était regardé écrire. Si j'apprécie évidemment une certaine richesse de vocabulaire, du travail, j'ai trouvé certaines phrases trop longues et recherchées, autant toute spontanéité au roman (par exemple, j'ai relevé une phrase de 11 lignes).

Je ne dis pas que le roman m'a déplu, mais il ne s'y passe pas grand chose, à vrai dire. J'ai eu la même impression que celle de débarquer dans un pays dont je ne comprendrais absolument pas la langue.

Je ne dis pas non plus que le livre est mauvais, au contraire, c'est juste que je ne fais certainement pas partie du public visé, je ne me retrouve pas dans une certaine notion de littérature contemplative, tout simplement. L'auteur jongle à merveille avec les mots, je n'ai rien à redire là-dessus.

Le gros bémol, c'est l'impression d'un racisme sous-jacent, avec des termes un peu trop récurents, presque à chaque page nous retrouvons "les Nègres" et "les envahisseurs arabes". Ca m'a dérangée, mais peut-être que j'ai mal interprété et que certaines nuances m'ont échappées

Je le répète, le problème vient uniquement de moi et je ne remets pas l'auteur en cause (je le précise car en ce moment certaines blogueuses n'ont plus le droit de ne pas être réceptives à certains romans, elles sont automatiquement étiquetées "lectrices de bit-lit à la Harlequin"). 

2

Je le conseille: si vous vous sentez intellectuellement à la hauteur.

Padgett

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mouais je ne le lirai pas donc ^^. Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité