Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
4 janvier 2014

Aimez-moi, maintenant -Axl Cendres

image-7

Parce que j'aime les publications atypiques de la collection Exprim et des Editions Sarbacane en général, parce que j'apprécie la plume particulièrement percutante d'Axl Cendres, j'avais très envie de découvrir ce court roman.

AZ1ocSsyv_8chQl-6WaICUspV08

PRESENTATION:

"Etre aimé. C'est tout ce à quoi aspire le héros de ce roman, orphelin de naissance. Lorsqu'il apprend qu'il possède un Q.I. exceptionnel, il croit découvrir l'équation idéale: pour être aimé, il faut réussir. Alors, il réussit - internat, hautes études, fac de médecine. Grâce à "l'Etat, son parent qui l'aime", il finit major de sa promo. Mais un jour, il comprend que l'équation est fausse... Tout son système s'écroule, et lui avec. Il entre dans un café au hasard, et rejoint les siens. Les Désespérés."

MON AVIS: 

C'est un roman très court, qui fait moins de 150 pages. Je n'ai pas pris de notes au cours de ma lecture, qui s'est faite très rapidement. 

Comme je m'en doutais dès le départ, j'ai évidemment aimé. C'est trop court pour que ce soit un coup de coeur, mais je me suis beaucoup amusée à suivre le héros dans sa quête de l'amour, dans sa quête de lui-même, finalement.

Le vocabulaire médical est recherché, il y a également de belles métaphores.

J'ai beaucoup aimé le sens de l'observation aiguisé de l'auteure, qui parvient si bien à décrypter les petites manies des uns et des autres.

Les scènes quotidiennes dans le bar m'ont fait pensé à Amélie Poulain.

Au final, c'est un beau message d'espoir, une invitation à évacuer ses démons pour mieux vivre avec ce qu'on est.

Je remecie Claire et Sarbacane pour leur confiance.

3

Je le conseille: pour les jeunes adultes qui ne savent pas trop où ils vont, mais ont envie d'y réfléchir.

EXTRAIT:

"J'ai appris quelque chose de crucial: l'amour, le vrai, ne se mérite pas, il se donne et se reçoit. Un peu comme un cadeau. Ca s'appelle Tomber Amoureux. Quand quelqu'un Tombe Amoureux de vous et qu'ilvous fait ce cadeau, vous pouvez lui faire le même cadeau en échange. Mais c'est pas obligé."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je découvre ce roman au travers se ton billet et j'en note le titre.<br /> <br /> Bonne semaine de lectures
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité