Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
8 janvier 2014

Un dimanche au bord de la piscine -Madeleine Wickham

un dimanche au bord de la piscine

Madeleine Wickham, encore plus connue sous le nom de Sophie Kinsella, ayant une très bonne réputation parmi les lectrices de romans féminins, j'avais très envie de lire ce roman paru aux éditions Belfond, que je remercie, ainsi que Brigitte, pour leur confiance.

PRESENTATION:

"Du soleil, un dimanche, une piscine : le rêve ! Mais quand se produit un accident, c'est toutes les rancoeurs d'un petit village anglais qui se réveillent... Une comédie grinçante par la star de la série L'accro du shopping.
Amelia et Katy, 9 et 7 ans, ne se tiennent plus d'excitation : dimanche, c'est la fête chez les Delaney, ils ouvrent la piscine à tout le village ! Cette année, elles iront seules avec Barnaby, leur père, mais qu'importe, dimanche il fera beau, elles sortiront leur maillot de bain et iront nager. 
Sauf que la fête va tourner à la catastrophe : Katy tombe et se cogne la tête sur le bord de la piscine. Alors que la petite est évacuée à l'hôpital, la consternation laisse place à la colère. 
Louise, la mère des fillettes, reporte toute son angoisse et son exaspération sur son ex-mari, Barnaby. Quel besoin avait-il d'emmener les filles ? Et en profite également, sous l'influence de Cassian, un avocat aux dents très longues, pour intenter un procès pour négligence aux Delaney. Ces derniers, désolés pour l'enfant mais aussi sonnés par l'attaque de Louise, prennent conseil auprès de leur belle-fille et de celui sur lequel elle a des vues, Alexis, qui lui-même serait plus intéressé par Daisy, une jolie pianiste...
Bref, c'est bientôt tout le village qui va se déchirer autour de cette triste histoire, réveillant au passage les vieilles rancoeurs et les ragots les plus croustillants...

MON AVIS:

Ici, disons-le clairement, il n'est pas question de chick-lit. L'auteure nous convie dans un registre plus tragique, sans faire dans le pathos non plus.

Les parents de Katie et Amelia viennent de divorcer et sont toujours pleins de rancoeur l'un envers l'autre. Les fillettes se trouvent au milieu, voulant faire plaisir à l'un ou à l'autre. Ce qui conduit au drame et à l'accident de Katie. C'est alors tout le village qui se trouve concerné et divisé.

L'écriture est pleine d'énergie et les portraits dressés tellement précis qu'on s'y croirait. Chaque personnage a son histoire qui lui est propre, ce qui rend le roman particulièrement vivant. On aime détester les uns et apprécier les autres, même si l'auteure à l'art de mettre le doigt sur les défauts d'une personnalité.

Malgré le sujet qui est grave, il y a de l'humour british, sarcastique, même s'il n'est évidemment pas au rendez-vous à chaque page. L'histoire est beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît au premier abord et devient très vite addictive. On se dit que le drame va faire prendre conscience aux différents protagonistes que les vraies valeurs ne sont pas celles qu'ils croient, mais au contraire, chacun va pousser le bouchon plus loin, jusqu'à un nouveau drame (mais je n'en dirai pas davantage). C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de ce roman car il permet à Madeleine Wickham, à partir d'un simple accident,  d'explorer tout ce que l'âme humaine peut avoir de cynique en elle: ragots, cupidité, jalousie. Un personnage m'a particulièrement bien énervée!

J'ai lu très rapidement la première moitié du livre, consacrée à la présentation des nombreux personnages et au drame, mais ensuite, j'ai parfois eu l'impression que les choses traînaient un peu en longueur, que l'auteure tournait autour de son sujet.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture, même si le point commun avec de la chick-lit, c'est que j'ai deviné comment cela allait se terminer. 

Et puis de toute façon, j'aime les romans qui décrivent l'ambiance si particulière que l'on retrouve dans les villages où tout le monde se connaît et se sent concerné par les affaires des autres.

3

Je le conseille: si vous aimez l'écriture de Sophie Kinsella et les romans contemporains.

AVT_Sophie-Kinsella_7367

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup cette auteur, j'ai surtout la chick-lit qu'elle a pu écrire mais pourquoi pas un jour celui-ci! :)
M
Je suis passée devant à la librairie attiré par la couverture, mais j'avais peur que ce soit un peu trop chick-lit, on dirait que tu m'as donné tort :)<br /> <br /> Bonne journée !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité