Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
14 janvier 2014

La fille du papillon -Anne Mulpas

9782848655178FS

Je ne vais pas revenir sur mon amour pour la collection Exprim' de Sarbacane. Il me restait ce service presse à lire, un roman paru en 2006. Je remercie Claire et les éditions Sarbacane pour leur confiance.

AZ1ocSsyv_8chQl-6WaICUspV08

PRESENTATION: 

"Et voilà comment Solveig a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le " girly ", les ragots et les jérémiades, c'est pas son style. Alors, pourquoi s'y mettre ? Entre autres choses, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé " le Monde ", de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de son amitié trouble avec la Ni... Non, Solveig ne manque pas de bonnes raisons de
commencer un journal... ni de fantaisie pour le remplir !"

MON AVIS:

Au premier abord, j'ai été assez déroutée par le début du roman. On entre de plein pied dans l'univers de Solveig via son journal intime, écrit avec plein de poésie et de fantaisie.

Les premières pages passées, on commence à s'attacher à cette jeune héroïne et à son entourage. Solveig vit avec un père volage et qui ne sait pas comment s'y prendre avec elle. Il y a sa meilleure amie, avec laquelle elle entretient une relation ambiguë, et ce garçon, le Monde, dont elle va tomber amoureuse.

Si la première partie du roman est mignonne, Solveig m'a quelque peu agacée par la suite. La jeune fille et sa meilleure amie vont faire leur crise d'adolescence, enchaînant les conneries et faisant vivre un enfer à tout le monde.

Et l'histoire se résume à cela.

J'avoue qu'en tant que lectrice âgée de 30 ans, je n'ai pas été réceptive. J'ai trouvé Solveig et sa meilleure amie exaspérantes, les parents dépassés par les évènements. 

En revanche, le tout est écrit avec une très jolie plume.

♥♥

Je le conseille: je pense que les adolescentes y trouveront leur compte.

Mulpas_article

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Egalement trentenaire, c'est un livre que je viens de lire et auquel j'ai beaucoup accroché! La fille au papillon est, pour moi, une très belle découverte!<br /> <br /> A bientôt!
B
Je ne le lirai pas ^^. Je t'aime
N
Effectivement, ce roman m'a l'air très axé jeunesse. Un livre que j'aurais certainement aimé lire il y a ... 15 ans :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité