Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
21 janvier 2014

Dolores Claiborne -Stephen King

dolores-claiborne

Comme annoncé en décembre, en 2014, je me fais un auto-challenge 100% plaisir; lire au moins 1 roman de Stephen King par mois. Pour ce premier mois de l'année, je me suis laissée guider par l'animateur de La Grande Librairie, qui avait confié à Stephen King que l'un de ses romans favoris était Dolores Claiborne.

PRESENTATION:

"A Little Tall, on ne sais toujours pas exactement ce qui s'est passé il y a trente ans, et si l'accident qui, le jour de l'éclipse, a coûté la vie au mari de Dolores Claiborne était vraiment un accident...

Aujourd'hui, la vieille dame indigne est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Vera Donovan, dont elle est la gouvernante depuis des décennies, vient d'être découverte morte dans sa demeure.

Seul témoin et seule héritière, Dolores fait figure de coupable idéale. Elle n'a désormais plus le choix : elle doit passer aux aveux. Raconter les étranges phobies qui habitaient sa maîtresse, se souvenir de l'horreur qu'elle a vécut il y a trente ans. Dire toute la vérité : une vérité terrifiante.

MON AVIS:

En ouvrant ce livre, j'ai eu la même impression que si j'allais retrouver un vieux pote autour d'un verre; Stephen King possède une écriture qui le caractérise, qui fait que l'on reconnaît sa plume dès les premières lignes.

J'ai rapidement compris que la vie de Dolores Claiborne ne ressemblait pas à un gentil conte pour enfants. Toutefois, contrairement à ce que le laissait présager la présentation de l'éditeur, mon exmplaire étant un Pocket datant de 1995, Dolores Claiborne, "mauvais caractère, mauvaise langue, mauvaise vie", ne m'a pas parue une seule seconde antipathique.

J'ai même ressenti beaucoup de sympathie et d'empathie pour cette femme qui cache de lourds secrets. La narration se fait de son point de vue, puisqu'elle explique à la police ce qu'a été sa vie. C'est une écriture "parlée", et au diable la délicatesse.

"Je peux vous dire qu'une île, c'est pas un endroit pratique pour tuer. Y a toujours quelqu'un, on dirait, qui vient fourrer son nez dans vos affaires juste au moment où ça vous arrange le moins. C'est pour ça que je l'ai fait quand je l'ai fait, et ça, j'y viendrai aussi."

C'est sûr que Dolores n'a pas sa langue dans sa poche. Le récit est d'ailleurs construit en un bloc puisqu'il n'y a pas de chapitres.

C'est donc un roman très prenant, loin des romans d'épouvante auxquels nous a habitués Stephen King. Pourtant, tout y est: l'atmosphère angoissante, le trou perdu du Maine, les secrets les plus noirs, les cauchemars.

La narration est très addictve, on s'accroche à l'histoire de Dolores Claiborne sans plus vouloir lâcher le livre. Par certains aspects, j'ai pensé au "Prince des Marées", de Pat Conroy, même si l'histoire diffère totalement. 

C'est un très bon thriller psychologique, qui nous parle des peurs, qui peuvent être également les nôtres (je pense à la scène du puits, évidemment). 

J'ai lu sur Wikipedia que le roman était dépourvu de fantastique; Dolores a toutefois des sortes d'hallucinations qui laissent planer un doute, même après avoir refermé le livre.

♥♥♥♥♥

Coup_de_coeur

 

Je le conseille: si vous attendez de Stephen King autre chose que du roman d'épouvante, si vous aimez les thriller psychologiques à l'ambiance pesante.

storm-of-the-century-03-g

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je le lirai sans doute courant de l'année ou un autre Stephen King ;) . Je t'aime
A
je dois l'avoir lu , avant c'était tous les King dès leur parution...<br /> <br /> Je vais le racheter pour le relire ....<br /> <br /> bises
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité