Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
22 février 2014

Secrets et Préjugés -Anne Barton.

secrets-et-prejuges-361274-250-400

Comme vous le savez, depuis quelques mois, j'affectionne particulièrement les romances historiques. Je les préfère largement aux romances contemporaines, que je trouve généralement assez vulgaires dès que l'héroïne passe à la casserole. Lorsque j'ai découvert la magnifique couverture de "Secrets et Préjugés", j'ai de suite su que ce livre et moi allions bien nous entendre. Je remercie Romy et Mosaïc pour cette superbe découverte.

sortie-nouvelle-collection-harlequin-mozaic-L-mLR8SJ

PRESENTATION:

"Londres, 1815
Couturière dans une boutique de mode de Bond Street, Annabelle accomplit son rêve. Là, au milieu des taffetas, des satins, des soies et des dentelles, elle crée des robes uniques pour les élégantes de la haute société. Mais le rêve s’arrête hélas chaque soir quand elle quitte son travail… Trop pauvre pour payer les soins dont sa mère malade a besoin, Annabelle a en effet cruellement besoin d’argent. A tel point qu’elle n’a pas trouvé d’autre solution (au prix d’un petit arrangement avec la morale) que de faire chanter de riches Londoniens, en utilisant les secrets inavouables et les potins sulfureux échangés à mi-voix par les clientes, dans l’intimité du salon d’essayage. De toute façon, pour sauver sa mère, Annabelle extorquerait des fonds à l’archevêque lui-même ! Jusqu’au jour où le séduisant duc de Huntford la démasque. Terrifiée, Annabelle l’écoute alors exiger d’elle qu’elle mette ses talents de couturière à son service, en confectionnant une garde-robe complète pour ses deux jeunes sœurs. Elle restera sa captive, chez lui, tant qu’elle n’aura pas terminé. A ce prix seulement, il acceptera de ne pas la dénoncer."

MON AVIS:

Eh bien que dire? Ma copinaute Anne-C. avait déjà largement contribué à me mettre l'eau à la bouche, mais j'ai carrément eu un coup de coeur pour ce roman.

Anne Barton nous convie dans le Londres de la Régence, où règnent les inégalités sociales. C'est ainsi que nous faisons la connaissance d'Anabelle, qui est pauvre. Son père est décédé et la famille de ce dernier a refusé de les prendre en charge, elle, sa soeur et sa mère. La jeune femme doit donc se débrouiller pour nourrir trois bouches, payer son loyer et soigner sa mère, malade. Elle doit souvent choisir entre acheter à manger ou des médicaments, malgré son emploi de couturière, qui est très mal payé. Alors, elle guette les confessions des dames de la bonne société qui viennent dans la boutique où elle travaille et les fait ensuite chanter pour obtenir de l'argent.

Anabelle est donc débrouillarde et non dénuée d'intelligence, bien au contraire. Aussi, quand le Duc la prend la main dans le sac, elle comprend qu'elle n'a pas d'autre choix que d'accepter sa proposition: refaire entièrement la garde robe de ses soeurs, ou aller en prison.

Le Duc est un homme arrogant et plein de responsabilités, depuis la mort de son père, qui s'est suicidé, n'osant pas affronter ses problèmes. Il vit avec ses deux soeurs, la pétillante Olivia et Rose, qui est timide et presque muette. S'il décide de donner une chance à Anabelle, de prime abord, il est plutôt dur avec elle:

"Mais que penseraient ses amis et connaissances s'ils le voyaient dans cet état, tout dépenaillé, avec sa lugubre compagne? Frémissant à cette pensée, il hâta le pas. [...] Une fois qu'il aurait franchi la porte d'entrée, il pourrait confier Miss Honeycote à sa gouvernante -Mme Pottsbury avait un penchant pour les chiens perdus- et retourner à ses devoirs normaux."

Et puis tout se met rapidement en place. Je ne dévoile rien en disant qu'une attirance se développe entre le Duc et Anabelle, c'est le propre de ce genre de romans. Alors certes, on s'attend parfaitement à ce qui va arriver (cela arrive même vite) mais c'est tellement bien écrit qu'on y croit et on a même l'impression d'y être. Enfin, pour ma part, je ne dis pas que tout le monde aura le même ressenti.

Outre l'histoire d'amour, il y a tout ce qui est brodé autour: la complicité qui va se développer entre Anabelle et les soeurs du Duc, le terrible secret de Rose, le contexte, tout simplement. Je me suis tellement prise au jeu que j'ai eu à plusieurs reprises des envies de meurtre sur la rivale d'Anabelle.

Si ce roman ne révolutionne en rien le genre, je l'ai trouvé tellement réussi, que d'autres romances historiques, que j'ai pourtant beaucoup appréciées, me paraissent maintenant un peu fades.

Pour moi, c'est donc un sans faute et j'attends la suite avec impatience. Si Anne Barton, dont c'est le premier roman, améliore en plus sa plume (déjà studieuse et très agréable) au fil du temps, elle fera indéniablement partie de mes romancières historiques préférées.

♥♥♥♥♥

Coup_de_coeur

Je le conseille: à celles qui veulent se lancer dans le genre de la romance historique et à toutes les autres.

anne barton author photo

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis entièrement de ton avis ! Un roman génial !
G
Je note, il a l'air excellent! Merci pour ton avis qui donne vraiment envie :)
A
Je suis tellement d'accooooooord :D Sa plume est parfaite, impossible de ne pas se laisser totalement emporter ! En plus la suite promet d'être vraiment super bien ! Et elle va arriver vite en plus ! <br /> <br /> Je suis contente de t'avoir tenté et que en plus tu ai aimé <3
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 235
Publicité