DSCN0506

Je vous refais le topo au sujet de tout le bien que je pense des romans de Guillaume Musso, ou bien vous avez fini par comprendre?  Chaque année, je fais partie de ces assidus qui attendent avec hâte le nouveau cru. Mais cette année 2014 s'avère exceptionnelle; c'est avec surprise et joie que j'ai découvert le roman dans ma boîte aux lettres, dédicacé par l'auteur. Je remercie mille fois XO éditions et Guillaume Musso!

PRESENTATION:

"Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.

 
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
 
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
 
Impossible ? Et pourtant...
 
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…"

MON AVIS:

Une fois encore, la magie a opéré!

Guillaume Musso possède ce don de happer et d'envoûter le lecteur dès les premières pages.

La trame originale promet une intrigue parfaitement ficelée; en effet, pourquoi Alice et Gabriel, qui ne se connaissent absolument pas, se réveillent-ils en plein Central Park, menottés l'un à l'autre?  La plume addictive de Guillaume Musso fonctionne immédiatement.

L'action est une nouvelle fois au rendez-vous, tout en laissant au lecteur (j'insiste, il n'y a pas que des femmes qui lisent Musso!) un peu de répit lors des flash-backs, émouvants, d'Alice. En effet, si la clé de l'intrigue résidait dans le passé de la jeune femme?

J'avoue que j'ai eu un peu de mal, au départ, à m'attacher à Alice. Si le personnage m'a intriguée, j'ai mis un certain temps à éprouver de la sympathie pour elle. Quant à Gabriel, j'avais exactement le même point de vue qu'Alice; est-ce qu'il ment? Qui est-il vraiment?

Le romancier ne nous ménage pas: action, suspens et rebondissements se succèdent, nous tenant en haleine. A chaque rebondissement, je me disais: "Oh la la, mais ce n'est pas possible, comment est-ce que ça va se finir?".

Et puis bien sûr, après une lecture haletante, c'est un final surprenant, inattendu qui nous guette. 

Outre l'intrigue très efficace, j'ai aimé déambuler "virtuellement" dans New-York (je crois que je vous ai pas mal bassinés avec mon rêve d'y aller un jour et ma peur de plus vouloir en revenir), j'ai salivé avec la description des effluves de nourriture, j'en ai pris plein les yeux avec les paysages dépeints par l'auteur. 

Mais Guillaume Musso, c'est aussi un romancier qui sait capter l'air du temps, se fait un fin observateur de notre époque et tombe toujours juste quant à nos petites manies si typiques du XXIe siècle.

"Moins de deux minutes plus tard, Barbie était de retour avec une carte de la Nouvelle-Angleterre. Alice la déplia sur le comptoir. C'était une bonne vieille Michelin d'avant le GPS, d'avant l'addiction aux smartphones et à Internet, d'avant cette époque de fous où les hommes avaient abdiqué pour devenir esclaves de la technologie."

Pour moi, une fois encore, c'est un sans faute. Chaque année, je dis "le dernier, c'est le meilleur", je ne peux que me répéter. Je ne sais pas si mon enthousiasme vous contaminera, je peux ajouter que l'auteur s'éloigne définitivement du fantastique qui était systématiquement présent dans ses premiers romans et qu'il excelle dans l'art du thriller psychologique

Guillaume Musso est vraiment le seul auteur capable de me faire veiller jusque très tard pour tenter d'en savoir toujours plus, page après page.

Les détracteurs trouveront toujours des raisons pour camper sur leurs positions, mais les lecteurs ne peuvent que constater que plus les années passent, plus le talent de l'auteur s'épanouit. Quant à ceux qui ont envie de se lancer, n'attendez plus!

Coup_de_coeur

Je le conseille: si vous voulez vous torturer les méninges tout en passant un bon moment, si vous adorez être mené(e) en bateau. 

DSCN0507