Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
10 avril 2014

Dans les griffes de la nuit -Leslie Tentler.

9782280308557

Mon choix de lecture n'a pas été bien compliqué puisque je suis en pleine période "thriller". Toutefois, c'est après l'avoir reçu que j'ai percuté que ce roman était le troisième d'une trilogie. J'ai cherché à en savoir davantage, les deux précédents sont disponibles uniquement en numérique, et pour le moment, je suis toujours très attachée à mes livres papier. Je me suis donc lancée, avec l'espoir de pouvoir le lire indépendemment des autres... et je n'ai pas été déçue! Je remercie Romy pour l'envoi de ce roman.

PRESENTATION:

"Des cadavres de femmes aux ongles arrachés, marqués d’un chiffre gravé à même la peau… L’agent du FBI Eric Macfarlane en est convaincu : après avoir passé plusieurs années à se faire oublier, le Collectionneur – ce psychopathe qu’il n’est jamais parvenu à arrêter et qui, prenant un plaisir malsain à le provoquer, à le défier, est allé jusqu’à assassiner sa femme – vient de sortir de sa tanière… Mais cette fois, une de ses victimes a réussi à lui échapper. Et bien qu’elle soit frappée d’amnésie suite aux mauvais traitements qu’elle a subis, Mia Hale est la seule à avoir vu le visage de son tortionnaire… Alors, qu’elle le veuille ou non, elle devra l’aider, pour qu’il puisse enfin mettre un terme aux agissements de ce tueur fou qui l’obsède jour et nuit depuis trois ans…"

MON AVIS:

Ayant eu du monde à la maison sur plusieurs jours, je n'ai pas tellement pu prendre de notes durant ma lecture, aussi, je rédige ma chronique à chaud.

J'ai été embarquée sans peine dans ce thriller. Si l'on connaît l'identité du tueur en série, l'intérêt du lecteur n'en n'est pas moins maintenu sans cesse en éveil.

En effet, Leslie Tentler possède une plume talentueuse et connaît parfaitement les rouages qui tiennent un lecteur en haleine. Pour moi, trois points majeurs font le roman:

~La romancière nous permet d'entrer dans la peau du tueur en nous faisant partager quelques scènes de son quotidien, et on lit avec horreur les tortures qu'il inflige à ses victimes. On ne peut évidemment pas le défendre, mais les passages où l'on apprend ce qui a fait de lui un monstre sont très intéressants. Certains trouveront que c'est cliché, mais en même temps, je crois me souvenir que les tueurs en série réunissent naturellement tous les clichés.

~Autre point fort du roman, c'est le personnage de Mia. J'ai pu m'identifier facilement à elle en raison de son passé (mais je ne compte pas m'étendre davantage sur le sujet, ce n'est pas le lieu) et j'ai aimé suivre cette héroïne au caractère bien entier, qui fait qu'elle a pu s'en sortir malgré ce sombre passé. Evidemment, quand elle prend des décisions hâtives, on a envie de la secouer, mais s'il n'y a pas de danger, il n'y a pas de thriller.

~Enfin, l'enquête en elle-même est très bien écrite. Si le lecteur sait qui est le tueur, ce n'est pas le cas du FBI et on se prend à vouloir tout leur dire! (s'ils pouvaient nous entendre!). L'auteure ne néglige aucune fausse piste, malmène les victimes. 

Bien sûr, il y a les prémices d'une histoire d'amour, mais j'ai rarement lu un roman sans amour dedans. Et elle ne fait pas d'ombre à l'enquête. 

C'est un roman par lequel on se laisse porter puisqu'il n'y a rien à deviner, même si on anticipe les éventuelles catastrophes et les rebondissements à venir. 

S'il ne restera pas inoubliable, c'est une lecture sympathique, idéale pour se changer les idées, à condition d'aimer le genre.

♥♥♥♥

Je le conseille: si connaître le coupable dès le départ ne vous dérange pas, si vous voulezl lire un thriller qui ne fait pas peur mais qui vous divertira.

AVT_Leslie-Tentler_9550

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 203
Publicité