Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
16 avril 2014

TAG: Mes habitudes de lecture.

qBNxbYSA6SxQ0iBh3fpGTK438bE@350x268

C'est ma copinaute Ingrid qui a trouvé ce tag sur la chaîne participative A livre ouvert. Je ne réponds que rarement aux tags, notamment par manque de temps, mais je trouvais celui-ci particulièrement intéressant! Voici les 11 questions (et mes réponses): 

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

 

J'en ai même deux! Lorsque ma vie de maman m'en laisse le temps, je profite de la sieste de mon fils qui, parfois dure deux heures, pour lire sur le canapé. Toujours sur le canapé, le soir, soit en attendant que mon Homme rentre du travail, ou alors s'il joue à la PS3. Et je poursuis dans mon lit, pendant une heure, voire deux quand on est pas trop fatigués (mon Homme lit aussi, je suis consciente que j'ai de la chance). Je n'aime pas lire dans mon bain, je suis tellement maladroite que je serais capable de noyer mon livre. Et bientôt, je compte mettre ma terrasse à profit pour m'adonner à ce loisir.

2. Marque-page ou n'importe quel morceau de papier ?

 

A une époque, je mettais une carte postale, mais depuis quelques années je suis fidèle au marque page. J'en ai des plastifiés, des cartonnés, qu'on m'offre ou que j'achète. J'en change à peu près tous les mois. Je rêve d'un marque-page bijou.

3. Est-ce que tu peux t'arrêter de lire n'importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d'un chapitre ?

Ca, c'est sujet de moquerie de la part de mon Homme, parce que j'attends la fin d'un chapitre. Pire, au début de chaque chapitre, je regarde le nombre de pages du chapitre en question. Il y en a un que ça fait particulièrement marrer :)

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Rarement. Il peut m'arriver de me faire une tisane ou une Ricoré, mais ça refroidit, car une fois que je suis dans le livre, j'ai tendance à oublier. Et je ne mange pas, trop peur de salir le livre.

5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?

Certainement pas! Il me faut le calme absolu! Je peux tolérer une musique s'il n'y a pas de paroles pour me distraire, mais c'est tout.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Un seul à la fois. Depuis mon AVC, impossible de me concentrer sur plusieurs tâches en même temps, alors plusieurs livres, je n'y songe même pas.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

La majeure partie du temps à la maison. Lorsque je travaillais, je lisais pendant le trajet en train, quand je partais en vacances seule idem. Si je vais chez le médecin seule, je lis dans la salle d'attente, sauf mémés qui racontent leurs vies et me déconcentrent. J'aimais bien lire à la plage aussi, mais maintenant impossible, quand j'y vais c'est surveillance non stop de mon fils.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

En silence, sauf si je cite à mon Homme une phrase qui me plaît. Et comme a dit Ingrid, si je lis à voix haute, c'est une histoire pour mon fils.

9. Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d'œil plus loin dans le livre ?

Non, parce que je n'aime pas l'idée de me spoiler. Je compte juste les pages d'un chapitre, c'est tout.

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Halte au barbarisme, enfin! Je la garde intacte au maximum. Mais c'est vrai que pour certains livres très volumineux, ce n'est pas toujours facile.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Et puis quoi,encore? J'ai toujours mon carnet de lecture à porter de main, pour noter mes impressions et les numéros des pages dont je tire des citations.

Alors, vous répondez, vous aussi?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis comme toi, je regarde toujours la longueur des chapitres avant d'en commencer un autre afin de voir si j'ai l'énergie nécessaire pour aller au bout et que je ne risque pas de m'endormir en plein milieu, et ce, surtout le soir.
M
je viens de retrouver le tag fait en 2009 et, finalement, les questions se ressemblent trop pour que je puisse faire ce tag-ci (de plus, mes réponses n'auraient guère changé).<br /> <br /> je te donne le lien, si tu veux voir : http://mamacat.over-blog.com/article-31607108.html<br /> <br /> gros bisous.
M
J'avais fait il y a y a longtemps un tag sur ems habitudes livresques mais les questions étaient différentes. Donc, je vais forcément faire celui-ci !<br /> <br /> Gros bisous.
A
Non seulement ça se noie un livre mais en plus ça sèche tres mal....loll<br /> <br /> bisous
S
Héhé, j'adore les tags ! On en apprends un peu plus sur les copinautes et c'est chouette ! Tu as peur de noyer ton livre ? C'est mignon ! ;) Bisous !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité