Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
18 avril 2014

Léonie, un secret de famille -Sveva Casati Modignani.

9782824603322FS

Particulièrement friande de sagas familiales qui comportent leurs lots de secrets de famille, j'ai rapidement eu envie de découvrir ce roman. Pourtant, je n'ai jamais tenté d'incursion dans la littérature Italienne, je ne savais donc pas si j'allais aimer autant que je l'espérais. Je vous le dis tout de suite, j'ai plus qu'aimé, j'ai été littéralement emportée! Je remercie Eric pour l'envoi de ce livre.

logo_city_general_jpeg

 

PRESENTATION:

"Dans une grande villa des environs de Milan, vit la famille Cantoni. Une dynastie prestigieuse et respectée. Apparemment, tout va pour le mieux chez les Cantoni qui semblent avoir des vies tranquilles, presque banales. Pourtant, chacun dissimule des secrets et des cicatrices. Mais, dans la famille il y a une règle : on ne parle pas de certaines choses. D'ailleurs, ils gardent soigneusement le silence sur la folie de Bianca, la matriarche. Un jour, Léonie Tardivaux, une Française fait irruption dans la vie des Cantoni en se mariant avec Guido, le petit-fils. Et, comme les autres, Léonie a un secret : pourquoi se rend-elle, une journée par an, dans un hôtel des rives du lac de Côme ? Quel est ce secret qu'elle protège coûte que coûte, et qui pourrait faire éclater la famille ?"

MON AVIS:

Je n'ai eu absolument aucune difficulté à entrer dans le roman et à me laisser porter par la narration très agréable.

C'est avec une plume fluide et délicate que l'auteure nous fait partager l'histoire de la famille Cantoni. Si l'on apprend le secret de Léonie dès les premières pages, le récit n'en demeure pas moins captivant.

L'histoire est focalisée sur Léonie, mais à travers ses souvenirs et flash-backs, on plonge avec délice dans les secrets de cette famille, que l'héroïne a découverts par petits bouts, en discutant avec les Cantoni. 

"Quand ce sont les autres qui vous les racontent, les histoires de famille sont toujours déformées."

Les souvenirs nous entraînent donc, pour commencer, au coeur des années 20, dans un contexte social et politique particulier (Mussolini étant alors au pouvoir en Italie). La romancière nous fait remonter le temps afin de découvrir les sources de la "folie" de l'aïeule, Bianca, jeune femme affranchie et sanguine, folie qui marquera pour toujours la famille.

" -Exit un mariage, exit la perspective d'un avenir solide. On suppose que la fiancée est fracassée de douleur, mais elle se fiance dans la foulée. Celina serait donc folle?

-Si c'est le cas, une folle de plus ou de moins dans notre famille ne changera pas grand-chose."

C'est une saga comme je les aime, très riche en émotions et révélations, avec ses drames et ses joies. L'auteure possède ce talent de nous donner l'impression de faire partie du clan Cantoni. La dernière partie est consacrée au passé de Léonie, ce qui nous permet d'en connaître davantage sur cette femme de poigne, qui défend ses intérêts et ceux des Cantoni bec et ongles.

C'est avec une richesse et une justesse d'écriture que la romancière mène cette intrigue familiale, écriture qui transforme le roman en petit bijou terriblement envoûtant et haletant.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, j'ai seulement été un peu froissée par la fin, qui arrive finalement un peu trop vite. Mais ce n'est que mon opinion et la qualité de ce roman ne s'en trouve nullement gâchée, tant l'auteure nous marque de façon indélébile.

Je pense que les Cantoni me hanteront (de façon agréable) très longtemps!

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez les très bonnes sagas familiales et les secrets de famille.

TYP-455675-sveva

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 205
Publicité