images (1)

Il y a un peu plus d'un an, je découvrais le premier tome de cette trilogie. Une très agréable surprise! J'ai laissé traîné mes séries, mais en ce moment, avec l'envie d'avancer, j'ai décidé de continuer Delirium. 

PRESENTATION:

/A ne pas lire si vous n'avez pas lu le premier!!!/

"Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd';hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ? Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ? Plongez dans l'inoubliable trilogie DELIRIUM."

MON AVIS:

(attention spoiler!!!!)

Malgré les inégalités très présentes dans le récit, j'avais gardé une bonne impression du premier tome. C'est donc avec une certaine impatience que , enfin ouvert le second volume de cette dystopie passionnante.

.Cette fois-ci, l'auteure a choisi, pour alterner ses chapitres, deux périodes : "Avant" et "Maintenant". Le "Avant" correspond à ce qu'il s'est passé une fois que Lena a réussi à franchir la clôture qui la séparait de la Nature. On comprend comment, au fil des semaines, elle a pu se forger une nouvelle carapace, au contact des Invalides.

"Je m'imagine qu'un jour je survolerai en avion Portland, Rochester et toutes les villes fortifiées du pays; je les bombarderai sans relâche, je regarderai leurs immeubles tomber en poussière, leurs citoyens se transformer en torches; on verra alors, ce qu'ils en pensent. Prenez, et nous reprendrons. Volez, et nous vous dévaliserons. Frappez, et nous rendrons les coups."

Cette nouvelle vie nous permet aussi de découvrir de nouveaux personnages tels que Raven, Hunter, Tack, etc.

.Le "Maintenant" nous plonge 6 mois après, alors que Lena est à New-York, en misson pour la Résistance. On ne sait pas très bien quel rôle jouent les Invalides, mais Lena va se retrouver kidnappée par les Vengeurs en même temps que Julian, le fils du dirigeant de l'APASD (Association Pour une Amérique Sans Deliria). Même s'ils appartiennent chacun à des camps opposés, des liens vont se nouer entre eux. 

(fin du spoiler!!!)

.C'est un tome qui est mieux écrit que le précédent, car il entraîne le lecteur directement au coeur de l'action. Il est intéressant de voir comment s'organise la survie dans des situations extrêmes, on est happé par le tourbillon de l'histoire, qui nous tient en haleine. Les nouveaux personnages relancent l'intérêt de l'intrigue, même s'ils ne sont pas tous, au premier abord, sympathiques ; on finit toutefois par s'attacher à eux. Lena, forcément, se voit grandir moralement, obligée d'acquérir une certaine force mentale et de l'ingéniosité. Malgré ses côtés énervants par certains moments, on tremble pour elle et notre coeur s'emballe à chaque situation périlleuse, c'est à dire souvent.

.Malgré tous ces points forts, je déplore le fait d'avoir vu certaines choses arriver de loin; je n'ai pas vraiment eu d'effets de surprise avec cet opus, malgré sa grande qualité d'écriture. Ce petit bémol ne va néanmoins pas m'empêcher de dévorer rapidement le dernier tome!

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aviez trouvé le premier tome un peu lent, vous risquez d'avoir une très bonne surprise!

Lauren-Oliver