Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
2 juillet 2014

Bridget, le jour qui a changé ma vie -Paige Harbison.

couv40115967

Je connaissais déjà -et j'adore- la plume de la mère de Paige, Beth Harbison, auteure de chick-lit. J'étais donc curieuse de découvrir l'écriture de la jeune femme, âgée de 25 ans.

PRESENTATION:

"Vous avez quelque chose à vous faire pardonner ? Elle aussi. Et ce n’est pas gagné…
« Je suis la star locale. Toutes les filles m’envient et tous les garçons veulent sortir avec moi » — Ça, c’est ce que je me racontais… Jusqu’à ce qu’un accident de voiture m’envoie droit au ciel ou quelque chose comme ça. De là-haut, pour la première fois, je me suis vue telle que les autres me voient : une peste, une vraie, le genre irrécupérable. Quelle idiote ! Comment j’ai pu me tromper autant ? Le choc de ma vie. Mais tout n’est pas perdu ! J’ai douze heures — pas une de plus mais pas une de moins non plus — pour me rattraper. Douze heures pour gagner mon retour sur terre. Douze heures, surtout, pour reconquérir le cœur de Liam. Dites-moi que je vais réussir…"
MON AVIS:
Bridget est une jeune fille insupportable, qui se sent supérieure à tout le monde, rabaisse et humilie sans cesse ses amies, est odieuse avec sa belle-mère. Une parfaite égocentrique. C'est la fille populaire du lycée, à qui on a envie de dire qu'il faudrait qu'elle redescende un peu sur terre. Pourtant, cette popularité va décliner en l'espace de quelques jours, la menant à l'accident qui va changer sa vie.
L'écriture de Paige Harbison est tout en fluidité et elle s'adresse à ses lecteurs dans un style direct, ce qui nous permet de nous immerger facilement dans l'univers de Bridget.
On ne peut que détester Bridget, même si dans un sens on s'attache à elle, notamment lorsque l'on apprend peu à peu ses traumatismes d'enfance, comme la mort de sa mère.
La première partie du récit nous apprend comment l'héroïne en est arrivée à ce point de non-retour, quant à la deuxième moitié, on oublie le côté surnaturel qui est un prétexte permettant à l'auteure de faire passer son message.
Suite à son accident, Bridget disposera donc de 12 heures pour tenter de réparer ses erreurs et regagner l'estime de ses proches, même si ce ne sera pas si facile que cela.
 
"Ne passe pas de temps à t'inquiéter de savoir qui te pardonnera ou pas. Si personne ne veut te pardonner ce que tu as fait dans le passé, tu trouveras d'autres gens. Et tu les traiteras de la façon dont tu auras appris à le faire."
Même si j'ai vu le dénouement arriver de loin, c'est une jolie lecture dont j'apprécie forcément le message puisqu'il transmet des valeurs auxquelles moi-même je crois (la répercussion de nos actes sur autrui, par exemple). C'est un roman basé sur la réflexion et l'humour, une lecture fraîche, divertissante et intelligente.
Je remercie Romy et Darkiss pour la découverte.
♥♥♥♥
Je le conseille: pour un jeune lectorat en quête de valeurs et pour tous ceux qui préfèrent l'humilité à la superficialité. Le tout croqué par une plume mordante.

Picture1

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il me tente beaucoup celui-ci et encore plus avec ton avis !
B
Mets le moi de côté stp, que je le lise!! Merci. Je t'aime
I
Ca m'a l'air à la fois divertissant et intelligent, tu m'as convaincue, Cla ! J'essaierai !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 203
Publicité