Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
10 août 2014

The book blogger test.

The Book Blogger Test

Bonjour tout le monde!

En ce dimanche, un petit billet consacré au "tag" qui circule pas mal en ce moment. C'est mon amie Marianne qui a souhaité connaître mes habitudes de lecture à travers quelques questions... que voici:

.Le top 3 des choses qui t'exaspèrent dans un livre:

.La vulgarité gratuite. Je n'ai rien contre quelques scènes olé olé dans un roman, je ne suis pas non plus une bonne soeur, mais quand ça frôle le porno, je ne supporte pas. Vous comprendrez que les romans à la Fifity Shades of Grey ne font pas partie de mes bibliothèques!

.Le manque d'action. Ces romans qui donnent l'impression de durer 3 plombes pour pas grand chose, juste parce que l'auteur aime se regarder écrire.

.Les fautes d'orthographe. Quand on est auteur, le minimum c'est de savoir écrire. Et puis, il y a toujours des relectures, donc pour moi, les fautes passent très mal.

.Décris l'endroit parfait pour lire:

Pour moi, ce n'est pas une question d'endroit, mais de moment. J'aime beaucoup lire sur ma terrasse, pendant la sieste de mon petit bout, au soleil, soit dans mon rocking-chair, soit sur une chaise... quitte à ajouter un  petit plaid quand il fait frisquet. Le canapé est également très confortable, le soir, en attendant que mon Homme rentre du travail. Et puis bien sûr, avant de dormir, dans mon lit.

.3 confessions livresques:

.J'ai besoin de renifler mes livres. C'est une sensation qui me rassure et m'apaise. 

.Il faut toujours que je regarde le nombre de pages d'un chapitre. Sinon, pas moyen, ça me bloque! C'est une habitude que j'ai prise je ne sais pas trop comment, mais impossible de m'en défaire, c'est limite de la superstition.

.Je ne prête jamais mes livres. Oui, c'est de l'égoïsme revendiqué et assumé. Mais entre ceux qui ne les rendent pas et ceux qui les rendent abîmés, c'est hors de question. C'est comme si on me demandait de prêter une culotte: NIET. (pas même à mon chat.) (les livres, pas la culotte).

A part ces TOC, je vais bien ☺

.La dernière fois que tu as pleuré pour un roman:

Euh, j'ai failli pleurer lors de ma dernière lecture, "Ashford Park". Je me souviens qu'un roman m'avait fait verser ma petite larme récemment, mais honte à moi, je ne sais plus lequel! Je suis assez bon public, mais j'ai tendance à me retenir.

.Combien de livres sur ta table de chevet?

J'y stocke une pile à lire pour le mois. Mais je ne lis qu'un seul livre à la fois, hein, je ne suis pas une machine.

.Ton en-cas favori pendant que tu lis?

Rien! J'ai juste super peur de salir mon livre, et puis grignoter pour grignoter, ce n'est pas mon truc. Mais si je lis plusieurs heures d'affilée, je m'accorde une pause gourmande, car le sucre m'aide à me concentrer: un ou deux carrés de chocolat, ou des fruits coupés en morceaux, une part de gâteau si j'en ai fait... mais loin de mon livre, surtout! 

.Trois livres que tu recommandes à tout le monde:

Difficile car chacun à ses propres goûts!! Je vais plutôt parler de mes livres favoris: "Consuelo/ La Comtesse de Rudolstadt", de George Sand. Je suis admiratrice de l'oeuvre de cette romancière, je relis régulièrement ses romans, mais celui-ci est celui qui m'a le plus envoûtée et emmenée loin. Il y a également "La Nuit des temps", de Barjavel, magique et émouvant. Pour terminer, j'hésite entre "La Poursuite du bonheur", de Douglas Kennedy, qui est pour moi LE livre à lire si on aime les histoires familiales qui se déroulent aux USA pendant l'après-guerre jusqu'à nos jours... et "La fille de papier", de Guillaume Musso, que j'affectionne tout particulièrement.

.Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque:

Alors je vous explique, j'ai 4 bibliothèques (bientôt 5 au point où j'en suis). Je vous mets les 2 bibliothèques qui sont dans mon salon:

 

10329811_488114081321237_8599258704829106452_o

 

.Que signifie "livre" pour toi, en trois mots?

Rêve. Evasion. Détente.

.Ton plus grand "secret" concernant la lecture?

Peut-on vraiment parler de secret? J'aime varier mes lectures, aucun genre ne me fait peur à part la littérature érotique et les romans "intellectuels". J'aime lire des romans qui font du bien au moral autant que des classiques, en passant par des romans jeunesse, fantasy, fantastiques, avec des vampires ou des loups-garou, des romances historiques aussi... 

Je ne cite personne pour répondre à ces questions, car je crois que toutes mes copines blogueuses l'ont déjà fait!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut :)<br /> <br /> Voyant ce TAG sur ton blog, et ayant totalement accroché, je me suis permise de le reprendre sur mon blog. Tu peux aller voir mes réponses si sa t’intéresse, j’ai adoré les tiennes en tout cas ! Voici le lien du TAG et donc de mon blog par la même occasion, n’hésites pas à y jeter un coup d’oeil : http://aliabirds.blogspot.fr/2015/01/tag-book-blogger_23.html<br /> <br /> Merci pour tout.<br /> <br /> Alice
M
Merci d'avoir joué le jeu et, confidence pour confidence, je renifle aussi mes livres !<br /> <br /> Gros bisous.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité