Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
15 août 2014

L'homme idéal... ou presque -Kristan Higgins.

capture15

Depuis que j'ai découvert la plume de la romancière l'hiver dernier, lire du Kristan Higgins signifie pour moi que je vais passer un très bon moment. Aussi, lorsque Romy, pour Mosaïc, m'a proposé "L'homme idéal... ou presque", je n'ai pas hésité un seul instant! Je remercie Mosaïc pour leur confiance.

PRESENTATION:

"Une pépite ! A consommer sans modération !

Si je devais faire la liste de tout ce qui me rend très heureuse dans la vie, ce serait :

• le Joe’s, le restaurant plein de charme que je dirige – une véritable institution pour les 1 407 habitants de Gideon’s Cove*
• une famille (presque toujours) aimante, et surtout une sœur jumelle avec laquelle je partage une entente et une complicité à l’épreuve de tous les chocs de l’existence
• un chien que j’adore
• des employés fidèles et dévoués – quasiment une deuxième famille

Déjà pas mal, n’est-ce pas ?

Pourtant, si j’en avais le pouvoir, j’ajouterais volontiers une dernière petite chose à cette liste : un homme très amoureux de moi, que j’aimerais aussi à la folie, et avec lequel je vivrais un bonheur conjugal à faire pâlir d’envie toute la population féminine de Gideon’s Cove. Hélas, entre mon amour impossible et malencontreux pour le père Tim, le prêtre de la paroisse, mes blind dates catastrophiques et ma liaison torride avec Malone, ténébreux et mutique pêcheur de homards, je doute de pouvoir un jour y parvenir…
* minuscule bourgade de pêcheurs aux confins du Maine."

MON AVIS:

Avec ce roman, Kristan Higgins se hisse définitivement en tête de mes romancières préférées en matière de comédies féminines.

Nous suivons Maggie, qui a tout pour être heureuse mais ne parvient pas à trouver l'amour. Elle est patronne de l'unique Diner de Gideon's Cove, petite ville côtière qui ne lui donne guère matière à faire de nouvelles rencontres, jusqu'à l'arrivée du Père Tim, le nouveau curé. Et dès les premières lignes, on sait qu'on va adorer!

"M'être amourachée d'un prêtre catholique ne figure certainement pas au palmarès de mes idées les plus brillantes. Je connais pourtant parfaitement l'aspect "voeu de chasteté/marié à l'Eglise" de ce sacerdoce ainsi que tout ce qui va avec. Alors j'ai bien conscience -moi qui n'aspire qu'à rencontrer mon futur mari- que soupirer après un prêtre ne fait guère avancer mes affaires."

Kristan Higgins nous offre une comédie absolument exquise et hilarante. Le personnage de Maggie est parfait, elle est la meilleure amie que l'on rêverait d'avoir: attendrissante, gaffeuse, même si elle est en quête de l'homme idéal, elle sait reconnaître les petites joies qui font son quotidien, bref  elle est adorable.

La plume de la romancière est une nouvelle fois pleine d'humour -on rit énormément!-, de tendresse, laissant aussi place à des instants d'émotion; c'est aussi l'une des rares romancières qui parvient à chaque fois à me faire verser une petite larme.

On se prend tellement d'empathie pour Maggie qu'on a l'impression de ressentir ce qu'elle vit, la narration, à la première personne, n'est pas étrangère à ce sentiment. Et c'est bien là que résident la force et le talent de Kristan Higgins, en plus de son imagination débordante.

Loin de se focaliser uniquement sur l'héroïne, l'auteure nous fait également partager le quotidien de toute une palette des habitants de Gideon's Cove, tous très hauts en couleurs. Evicemment, cela n'a pas manqué, j'ai eu moi aussi très envie d'aller faire un tour dans cette bourgade! La ville est totalement fictive, mais voici à quoi elle ressemblerait si elle existait:

camdenharb

Camden Harbor, Maine.

Il est difficile de lutter pour ne pas lire le roman d'un seul trait, car on veut savoir si Maggie réussira à apprivoiser Malone ou fera quitter le sacerdoce au Père Tim. "L'homme idéal... ou presque" est un roman plein de surprises et rebondissements, qui ne manquera pas de vous apporter rire et bonne humeur.

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous avez envie de passer un agréable moment en compagnie d'une héroïne drôle et attachante.

2012KHsmall-1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est quoi cette collection Mosaïc ? quelle maison d'édition ? <br /> <br /> Viens tenter ta chance avant 18h sur le blog, il y a 5 ouvrages de Dan Brown relookés par le Livre de poche à gagner ! http://www.shoparoundtheco.fr/inferno-dan-brown-concours/
A
Je n'ai jamais osé encore sauter le pas avec cette auteure ! Mais vu ta chronique ... Vais je sauter le pas ?? :D
I
Je ne savais pas trop quoi lire ce soir, je venais fouiner et relire tes derniers articles, à tout hasard... J'ai bien fait ! Ta chronique m'a complètement tapé dans l'oeil ! C'est décidé, L'homme idéal ou presque sera ma nouvelle lecture ! Merci partenaire ! ;)
L
Il faut absolument que je découvre cette auteure que je ne connais pas encore *honte*
A
celui la, je le commande de suite ..<br /> <br /> bises
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité