Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
21 août 2014

La Terre du bout du Monde -Tamara McKinley.

10352768_483184138480898_6646433977080531013_n

Ayant récemment reçu le troisième opus de la trilogie "Oceania", j'ai préféré m'immerger dans cet univers dès le premier roman. Je me suis donc procurée "La Terre du bout du Monde", que j'ai décidé de lire immédiatement, pour une fois.

PRESENTATION:

"Angleterre, 1770. Susan Penhalligan accepte un mariage de raison pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son coeur est pris par Jonathan Cadwallader, parti courir les mers à bord de l'Endeavour du capitaine Cook.
Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour contrebande. De leur côté Susan et son mari partent s'installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney, où l'Empire britannique a décidé de fonder une colonie. Ils y découvrent un continent fascinant ainsi que ses habitants, les aborigènes.
Mais Susan est loin de se douter de tout ce qu'elle va devoir surmonter avant de pouvoir faire sienne cette terre du bout du monde..."

MON AVIS:

Ma lecture a plutôt mal commencé; en effet, le prologue d'une quarantaine de pages, qui se situe 50 000 ans avant notre ère m'a quelque peu ennuyée. Heureusement, la suite s'est révélée plus engageante.

Nous suivons le destin de Susan, qui doit renoncer à son amour de jeunesse et se marier avec un autre afin de sauver sa famille de la misère. C'est à partir de cet élément que la trame de cette saga se met en place puisqu'une grande partie de l'intrigue s'articule autour des conséquences des choix de Susan.

Amours, trahisons et pardon animent cette saga. Si j'avoue volontiers ne pas avoir été passionnée ou emportée par l'histoire, j'ai néanmoins trouvé cette entrée en matière des plus intéressantes. En effet, nous pouvons suivre l'évolution des personnages sur 25 ans, et en un quart de siècle, une famille a le temps de se forger une histoire et son lot de secrets! De nombreux personnages vont et viennent, mais la fluidité du style de l'auteure fait que l'on ne s'y perd pas.

L'autre élément central de ce roman, c'est l'Australie naissante, bien entendu, même si l'auteure met surtout en avant les tourments personnels des uns et des autres, parfois au détriment de la conquête des terres Aborigènes et de la fondation de l'Australie. Pas mal d'éléments sont toutefois présents: les Aborigènes peu à peu dépossédés de leur territoire et qui renoncent à leurs coutumes, la colonie fondée par le Gouvernement Anglais et bâtie par les prisonniers, les durs voyages en bateau, etc. Malgré ces points parfaitement décrits, il m'a malheureusment manqué un petit quelque chose pour que je me sente touchée à 100%.

"La Terre du bout du Monde" est un roman qui fait la part belle à l'émotion. Certaines scènes, sordides, sont poignantes, à la limite de l'insoutenable. L'auteure n'y va pas de main morte pour décrire les dures réalités de l'époque: viols, maltraitances, infanticides, maladies. C'est aussi ce qui ajoute une certaine richesse à l'intrigue qui, sans ces drames et son contexte historique aurait pu s'avérer creuse.

En définitive, malgré quelques bémols, "La Terre du bout du Monde" m'aura fait passer un agréable moment de lecture et je suis curieuse de me plonger dans la suite.

♥♥♥

Je le conseille: si l'Australie vous attire et si vous appréciez les sagas familiales.

740388

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai La dernière danse de Mathilda dans ma PAL, qui est son roman le plus connu je crois. J'espère être plus entraînée que toi.
A
Un roman historique en Australie ? Assez rare pour être souligné :)
B
Not für mich ^^. Je t'aime
Y
En voyant le couverture je ne m'attendais pas à ce que ce roman soit un tome d'une saga familiale. Je pensais à un thriller ^_^ Dans tous les cas je serais curieuse de lire une histoire qui se passe en Australie.
B
Je dois dire que cette saga me tente beaucoup ! Mais je vais d'abord découvrir l'auteure avec La dernière danse de Mathilda, je ne sais pas si tu l'as lu ? :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité