Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
26 août 2014

Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché -David Safier.

le-fabuleux-destin-dune-vache-qui-ne-voulait-pas-finir-en-steak-hache

Lorsque j'ai reçu "Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" dans ma boîte aux lettres, j'ai bondi de joie. Parce que je savais que j'aurais affaire à une comédie et que cela signifierait pour moi un bon moment de détente. Je remercie Les Presses de la Cité de m'avoir renouvelé leur confiance.

PRESENTATION:

"Oh, la vache !
Mis à part l'infidélité de son taureau, Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.

Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses amis pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais Old Dog, le chien sanguinaire du fermier, a bien l'intention de les en empêcher et de croquer cette sacrée vache !

Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya, dans l'antre du yéti..."

MON AVIS:

Dès le début, on comprend que David Safier signe une comédie burlesque et complètement loufoque.

"Meuh peut signifier tant de choses! Par exemple, lorsqu'une vache aussi désespérément normale que moi mugit, cela peut vouloir dire: "Le fermier a encore les mains froides."Ou: "Au secours, le fermier conduit la moissonneuse-batteuse en état d'ivresse." Voire: "Oh, non, ils veulent castrer notre taureau!".

On suit les aventures de Lolle, vache banale parmi les vaches, trompée par son taureau et qui aime brouter avec ses deux meilleures amies, Hilde et P'tit Radis. Un chat Italien, Giacomo, va alors lui révéler les véritables intentions du fermier à l'égard des vaches et lui parler de l'Inde, pays où les bovins sont sacrés. Accompagnée du chat et de ses amies, Lolle va alors entreprendre un périple à travers le monde, devant affronter les dangers d'une vie de vache, pour tenter de gagner l'Inde.

Bien sûr, c'est une histoire invraissemblable, et pour apprécier ce roman, il faut avant tout apprécier l'humour loufoque. L'auteur se glisse avec talent dans la peau des animaux qu'il met en scène (j'avoue avoir adoré le chat et son accent Italien, qui m'a fait hurler de rire), et nous les fait percevoir avec un oeil nouveau; David Safier ne manque pas d'établir un parallèle avec nos états d'âme d'humains.

"C'était une sensation bizarre, pleurer et rire en même temps. Rien n'est plus déstabilisant. On se sent à la fois vivant et fragile."

Le roman, malgré ses allures comiques, est également une critique aiguisée de notre société; certains pourront reprocher à l'auteur d'afficher trop ouvertement ses opinions, pour ma part, cela ne m'a pas gênée. J'ai même beaucoup ri en reconnaissant beaucoup de nos défauts!Le voyage vers l'Inde s'avère être surtout un voyage initiatique, doublé d'une réflexion sur le bonheur, ce qui donne lieu à de très belles lignes aériennes et pourtant criantes d'évidence.

"Pourquoi n'avais-je pas le sentiment que ce bonheur était du bonheur? Parce qu'il n'en était pas vraiment? Ou parce que j'étais une pauvre conne, peut-être totalement incapable d'être heureuse? Comme ces stupides humains?".

Si la fin m'a un peu déçue (j'ai trouvé le dénouement un peu simple), j'ai énormément apprécié la plume pleine d'humour de l'auteur, qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture.

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez l'humour vache ;-)

david-safier-portrait

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ca a l'air bien sympa :)
A
J'adore l'humour de David Safier ! Je n'ai pas encore lu celui ci mais "sacrée famille" m'attend sagement ! J'avais adoré "sors de ce corps, william" et "maudit karma" ! :)
Y
J'adore les citations que tu as partagé! Je ne lis que rarement des livres humoristiques mais celui là me tente bien.
A
J'adooooooooore l'humour de David Safier. Je pense lire bientôt Sacrée famille. L'as tu lu ?
A
hop dans ma liste d'envie ....<br /> <br /> bisousss
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 231
Publicité