9782280311755

Lorsque j'ai eu vent de la publication de cette nouvelle série, l'amatrice de romances historiques que je suis s'est mise en alerte. J'ai donc décidé de lire rapidement le premier tome, "Retour à Castonbury Park". Je remercie les éditions Harlequin pour leur confiance.

PRESENTATION:

"Angleterre, Derbyshire, 1816
Les guerres napoléoniennes ont cruellement frappé la famille du duc de Rothermere, et privé la lignée de ses plus beaux fleurons : Jamie, l’héritier en titre, a disparu en Espagne ; Edward, le plus jeune fils, est tombé à Waterloo. Ravagé par les chagrins, le vieux duc vit désormais en reclus, et Castonbury Park, son magnifique domaine d’autrefois, se délite avec lui… Lily se désole : elle a beau n’être que la fille adoptive du pasteur, une orpheline insignifiante, elle a grandi à Castonbury et connu sa splendeur. Si bien qu’elle redoute le retour annoncé du nouvel héritier. Lord Gilles Montague… Qui pourrait faire confiance à cet homme qui n’a jamais vécu que pour son bon plaisir, sur les champs de bataille et dans un lit ? Qui pourrait nourrir l’espoir qu’il redore son titre et fasse renaître Castonbury de ses cendres ? Sans compter qu’au côté du futur duc il faudrait une épouse exceptionnelle, une lady. Or Gilles est bien connu pour n’aimer que les filles…"

MON AVIS:

S'il y a un domaine dans lequel il est difficile de trouver de l'originalité, c'est bien la romance historique. C'est donc sans attente particulière à ce niveau-là  que j'ai lu ce roman.

Et sans surprise, les personnages correspondent en tous points à ce que l'on attend du genre. Lily, orpheline recueillie par le pasteur et sa femme, est dotée d'un caractère bien trempé, suffisamment pour tenir tête au tempétueux Lord Giles. On devine rapidement où leurs oppositions vont les mener, mais on ne boude pas son plaisir pour autant, on se demande par quel miracle ils vont y arriver tant Lord Giles est, de prime abord, détestable. 

Si la trame n'est en rien originale, l'histoire est toutefois bien écrite. Peut-être trop bien, d'ailleurs, puisqu'aucun détail n'a été laissé au hasard, la prose ne partageant pour le coup aucune passion avec la lectrice. De plus, je n'ai ressenti aucun suspens concernant l'intrigue, très simple. On devine très facilement le passé de Lily...

J'ai quand même su apprécier ce roman pour ce qu'il propose: se divertir. Le fait que les personnages secondaires aient aussi leur importance n'est pas négligeable.

"Retour à Castonbury Park" est un petit roman sans prétention, toutefois plaisant à lire même s'il ne fait pas battre le coeur à la chamade. Il a toutefois le mérite de nous donner des envies d'aller en promenade dans la campagne Anglaise.

♥♥♥

Je le conseille: si vous n'avez pas de grosses attentes en matière de romance historique, et si vous appréciez les histoires de Bohémiens.

PA173597