Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
31 octobre 2014

Fräulein France -Romain Sardou.

fraulein_france

J'avais eu la chance de lire le premier roman de Romain Sardou, que j'avais trouvé très réussi. Je me suis promis de poursuivre la lecture de l'oeuvre de cet auteur, sans en avoir encore trouvé le temps. Lorsque les édition XO m'ont proposé "Fräulein France", j'ai vu l'occasion de m'amender. Je les remercie pour leur confiance.

PRESENTATION:

 "« Fallait pas les laisser entrer ! »
Arletty

Septembre 1940. Après la débâcle, l’Occupation commence.

A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d’une beauté troublante. Elle ne «monte» qu’avec le gratin de l’armée allemande.

Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard.

Fräulein France a sa propre guerre à mener…"

MON AVIS:

Le moins que l'on puisse dire à propos de ce roman, c'est que Romain Sardou maîtrise parfaitement son sujet. L'auteur s'est parfaitement documenté pour l'écriture de "Fräulein France" et on le ressent dans tout le roman, où se mêlent habilement l'Histoire et la fiction.

Il est difficile de décrire la trame avec précision sans risquer de trop en dévoiler. France débarque un matin au Sphinx, munie de sa beauté et d'une valise, et demande à y travailler en tant que prostituée, à la seule condition de ne se vendre qu'à de hauts officiers Allemands. Ce qui fonctionne à la perfection puisque ces derniers ne tardent pas à se disputer ses faveurs.

Evidemment, on se demande très vite où veut nous mener l'auteur et surtout à quel jeu joue France: est-elle une collabo dans ce pays où une partie des habitants n'aurait rien contre une défaite? Est-elle à la recherche d'un époux Allemand haut placé, convaincue que le IIIe Reich est l'avenir?  Pourtant, malgré ses discours et agissements, France conserve une grande part de mystère et l'on devine rapidement que ses intentions vont certainement au-delà de ce qu'elle veut bien laisser paraître.

Ce roman consacre de nombreuses lignes au régime de Vichy et ces Français prêts à tout pour "collaborer" et se faire bien voir par les hauts officier d'Hitler. L'auteur ne manque pas de nous rappeler qu'en cas de guerre, nombreux sont ceux qui préfèrent ne pas voir plus loin que le bout de leur nez. 

"En l'espace d'une vie, je puis dire que ce n'est pas tant la France que j'ai vue changer... que les Français."

"Fräulein France" est donc un roman aussi intriguant qu'instructif, mené avec talent par la plume parfaitement documentée de Romain Sardou. Je ne peux pas dire que j'ai été en empathie avec France (j'ai même failli la détester dans les dernières pages, mais l'auteur a su créer un rebondissement) car on ignore tout d'elle durant les trois-quarts du roman, mais j'ai particulièrement apprécié ce roman qu'on oublie pas si facilement, pour sa trame et sa construction, ainsi que pour ce pan de l'Histoire encore trop souvent ignoré.

♥♥♥♥

Je le conseille : si vous voulez un point de vue nouveau sur le quotidien des gens sous l'Occupation.

PA173596

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Livre adopté. .. je me lance. Merci.
A
Ce livre a l'air vraiment pas mal !
A
voila un livre que je met dans mes envies ...<br /> <br /> bises
P
2 romans de cet auteur m'attendent dans ma PAL pour Noël. J'aime beaucoup le thème de celui-ci. Si l'écriture de Romain Sardou me séduit, je me laisserai bien tentée prochainement :)
I
J'avais déjà très envie de le lire mais là, ta chronique m'a vraiment intriguée !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 232
Publicité